Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de presse
Du 29 novembre 2019 au 2 février 2020, la Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste allemand Nils-Udo, véritable icône du mouvement Art in Nature. Spécifiquement imaginée pour la Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations réalisées par l’artiste pour des espaces intérieurs.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 29 novembre 2019 au 2 février 2020. Fondation EDF, 6 rue Juliette Récamier – 75007 Paris. Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h. Fermé les jours fériés.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il insère au cœur de la nature des œuvres sculpturales in situ souvent éphémères et fragiles, en prise avec les variations du temps, les menaces climatiques, les modulations infimes et infinies d’un paysage et le rythme des saisons.
Avec Black Bamboo, NILS-UDO immerge le visiteur dans l’installation en le plongeant dans le noir, dirigeant son regard sur la « couvée » placée au centre de l’espace. Cette « couvée », seule éclairée, est entourée et protégée par une forêt de bambous.
Reprenant ici l’un de ses thèmes de prédilection, le nid, la couvée évoque la naissance, la fragilité, l’avenir… L’artiste, avec Black Bamboo, imagine, peut-être, l’un des derniers refuges, un abri contre la destruction de la nature, un temps de méditation et une mise en alerte.
L’installation Black Bamboo à la Fondation EDF est complétée d’une série de photographies de Nils-Udo illustrant entre autres de réelles installations de nids géants en pleine nature.
Conseiller artistique et prêt de photographies : Galerie Claire Gastaud
Une autre « couvée » de Nils-Udo, composée de 5 œufs réalisés en marbre de Carrare, a été produite par la galerie Claire Gastaud pour la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles et présentée en 2018, cette fois en extérieur, cachés dans la forêt, dans le jardin Sud du parc de sculptures.