Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de presse du Musée de Saint-Lô
« Dessiner avec les fleurs. Peindre avec les nuages. Ecrire avec de l’eau. » La nature fournit à NILS-UDO tous les outils nécessaires à ses créations. Il compose ses œuvres avec la nature. Il interagit avec elle sans jamais la violenter et crée des installations éphémères, poétiques, changeantes au gré du vent et de la pluie.
Ses réalisations in-situ et les photographies figeant cet instant magique avant que toute l’œuvre ne s’éparpille à la moindre rafale ont fait de NILS-UDO un artiste incontournable de la scène internationale.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Du 8 avril au 28 août 2022, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô propose de faire entrer la nature au sein de cet écrin minéral qu’est le centre culturel La Source. L’exposition « Art in nature » présente des photographies emblématiques du travail de l’artiste ainsi que des peintures, technique à laquelle il est revenu dans les années 2000 après avoir abandonné les pinceaux pendant presque quarante ans.
A travers cette exposition, le musée d’art et d’histoire poursuit son exploration des paysages et de la nature entamée dans le parcours permanent avec la salle dédiée aux paysages du 19ème siècle et développée depuis quelques années dans les expositions estivales.
Cette exposition est également l’occasion de donner à voir un médium qui se fait rare sur les cimaises du musée saint-lois, à savoir la photographie. Cet art fixe la démarche artistique de NILS-UDO, témoigne de son intervention dans la nature et devient une œuvre à part entière.
Portrait de Nils-Udo © Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
Exposition du 08 avril au 28 août 2022. Musée d’Art et d’Histoire, 5 place du Champ de Mars - 50000 Saint-Lô. Tél.: +33 (0)2 33 72 52 55. Jusqu’au 30 juin, ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
© Nils-Udo, Petit lac
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, le parcours de l’exposition décline les thèmes chers à l’artiste comme la figure du nid, les jeux de reflets dans l’eau, la puissance majestueuse des arbres. Une trentaine d’œuvres, des huiles sur toile et des images de nature recomposée, permettent de découvrir le travail de cet artiste contemporain d’envergure internationale.
L’exposition Art in nature se veut comme une respiration dans nos vies ultra-connectées, une pause poétique au cœur de la ville et une invitation à se reconnecter avec la nature qui nous entoure. Depuis toujours, la démarche de Nils-Udo a été de faire prendre conscience de la préservation de la nature. « Ses œuvres permettent d’attirer le regard du public sur cette préoccupation majeure », assure le galeriste parisien Pierre-Alain Challier qui le suit depuis vingt ans.
Ce dernier a prêté plusieurs œuvres au musée de Saint-Lô. Le public y aura la chance de découvrir des œuvres inédites de Nils-Udo, dont une retenue par la manufacture des Gobelins pour créer une tapisserie.