Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
Le château-musée de Tournon consacre cet été une exposition à Nicolas Rubinstein. Après une formation initiale d’ingénieur géologue, celui-ci pratique la sculpture depuis plus de 25 ans dans une approche scientifique. Il cherche à révéler la structure cachée, l’ossature intérieure, l’anatomie des êtres et des choses. Ses oeuvres montrent à la fois l’enveloppe et l’ossature des choses. Comme pour voir au-delà des apparences...
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 23 juin au 1er octobre 2017. Château-Musée de Tournon, 14 Place Auguste Fauré - 07300 Tournon-sur-Rhône. Tél. : +33 (0)4 75 08 10 30. Ouverture tous les jours de 14h à 17h30.
Nicolas Rubinstein par lui-même
Mon travail est très proche d’une démarche scientifique, avec pour hypothèse de travail, la recherche d’un message à décrypter, et ma mission, car je dois bien confesser que je considère cela comme une mission, étant de mettre à jour et de comprendre ce message ! Même si pour le moment je ne comprends pas grand-chose.
Nicolas Rubinstein revendique avec un certain plaisir sa fascination pour les os. Au-delà de la qualité éminemment structurante de ceux-ci, l'artiste voit dans les fémurs, crânes et autres tibias le lieu d'un secret inaccessible qu'il convient de chercher sans répit. Alors le squelette devient l'élément central de ses oeuvres, la clé de voute sur laquelle s'appuie une folle production. Si les os s'orchestrent avec une certaine virtuosité, ils ne renvoient à rien de morbide et appellent plus volontiers la boulimie que l'épuisement. Car ils se déploient et construisent des architectures monumentales (des ponts suspendus, des cathédrales de 3 mètres de haut…), ou rejouent à l'infini et avec humour le squelette d'une souris médiatique (Mickey) ou d'un éléphant volant. La liste des matériaux dont use Nicolas Rubinstein dit le plaisir de chacune de ses réalisations : résine polyester, os, bronze, crayon, ou bien rat peint.…
« Je me mis à dévorer toute l’oeuvre de Boris Vian. Il devint presque mon modèle. N’était-il pas ingénieur, lui aussi, et écrivain, poète, musicien, artiste. Aujourd’hui, en relisant ce texte du poète, je suis surpris d’y retrouver de nombreux éléments de ma sculpture : les, os, les rats, le cerveau, l’obsession du temps… Et rétrospectivement, je me demande si ce n’est pas l’émotion adolescente, ressentie à l’audition de ce morceau, qui a conditionné tout mon travail. »
Alors qu’outre-Manche Damien Hirst plonge ses écorchés dans des bains de formol, Nicko s’emploie à révéler les squelettes cachés sous la peau. In « Quand j’aurai du vent dans mon crâne », édition Lienart, 2014.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés