Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Critique du Raisin pur rassemble une sélection d’œuvres produites par Nicolas Boulard entre 2010 et 2014 et sept nouvelles créations montrées pour la première fois au Frac Aquitaine.

 

Si Critique du Raisin pur apporte un autre point de vue sur le monde du vin actuel, elle offre également une relecture de l’histoire de l’art. Les œuvres associent de façon distanciée, humoristique et toujours cultivée des connaissances précises liées au vin et à l’histoire de l’art. Citations, références, connotations, l’art de Nicolas Boulard est un art de l’emprunt et de l’appropriation reposant sur la notion d’assemblage. En jouant avec les notions d’identité, de terroir et de territoire, de géographie, de tradition, de normes, l’artiste nous invite à nous questionner sur les conventions du passé et plus globalement sur les systèmes de règles en vigueur dans le domaine vitivinicole.


Des interrogations que l’on retrouve au cœur des œuvres Grands Crus de Grand Cru, Nuancier, Nuancier Finement Boisé, H2O ou encore Grand Vin de Reims conçues à partir de relectures des règles régissant les Appellations d’Origine Contrôlée. L’installation Clos Mobile #2 joue également sur le détournement des codes en donnant à voir une parcelle de Chardonnay dans une remorque. Ce cépage, le plus répandu dans le monde (Europe, Californie, Australie ou encore Afrique du Sud), a la particularité de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification.


Clos Mobile #2, en jouant sur le déplacement, introduit une ambiguïté entre terroir idéal et terroir sans-frontière. « Déplacer les règles d’un jeu dans un autre crée de nouvelles formes, offre de nouvelles possibilités » observe l’artiste. C’est le cas des Cuves Mélancoliques, trois nouvelles sculptures ayant l’aspect de cuves à vin dont les formes empruntent à des œuvres d’Albrecht Dürer, Alberto Giacometti et Tony Smith. Deux wall-paintings inspirés de la tradition minimaliste post-conceptuelle d’artistes comme Sol LeWitt ou Richard Long ont également été réalisés pour l’exposition à partir de la terre prélevée sur chacune des parcelles de vin de Bordeaux classées Grand Cru en 1855. La première peinture murale prend la forme d’un nuancier de toutes les parcelles qui produisent du vin blanc (Sauternes), la seconde sous la même forme d’un nuancier de teintes de chacune des parcelles produisant du vin rouge (Médoc). À partir d’un langage à la fois géographique (le terroir, l’identité) et historique (les références artistiques), Nicolas Boulard formule des questions universelles qui touchent tant à la notion d’héritage qu’à celle d’avant-gardisme. « La méthode des hackers m’intéresse beaucoup explique-t-il en citant Mc Kenzie Wark auteur de « Un Manifeste Hacker » : hacker, c’est inventer, c’est avoir la ruse des codes ; inventer le nouveau en mettant à plat l’ancien et le déchiffrer pour pouvoir le modifier ».


Nicolas Boulard est né en 1976 en Champagne d’une famille de viticulteurs. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il a notamment été en résidence au Domaine départemental de Chamarande (2009), au Frac Alsace (2004, suivie d’une exposition monographique en 2012) ou encore à Sapporo au Japon (2005). Il a exposé au Frac Champagne-Ardenne (2009), au MoMA de San Francisco (2010).


Commissariat d’exposition : Claire Jacquet

 





Nicolas Boulard, Clos mobile #1, 2012, vue de l’exposition La suspension d’incroyance au Frac Alsace© Nicolas Boulard, DR

Nicolas Boulard, Clos mobile #1, 2012, vue de l’exposition La suspension d’incroyance au Frac Alsace

© Nicolas Boulard, DR

Communiqué de presse


Dans le cadre de son soutien à la création contemporaine, le Frac Aquitaine invite Nicolas Boulard pour une exposition monographique. La singularité de sa démarche réside dans le dialogue, inattendu, qu’il tisse entre l’art et le vin, et ses modes de production. Un environnement familier à l’artiste, né dans une famille de viticulteurs de Champagne. Ses œuvres sont de véritables espaces d’expérimentation où s’entremêlent les inspirations et les références à la viniculture et à l’histoire de l’art - notamment l’art minimal américain.




















































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Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































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  Nicolas Boulard, Critique du Raisin pur
  Frac Aquitaine, Bordeaux

  19.05 - 10.09.2016

Exposition du 19 mai au 30 septembre 2016. Frac Aquitaine, Hangar G2, Bassin à flot n°1, quai Armand Lalande – 33300 Bordeaux. Tél. : +33 (0)5 56 24 71 36. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 14h30 à 18h30.







Nicolas Boulard, Critique du Raisin pur, Frac Aquitaine, Bordeaux

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés