Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Morgane Denzler est une artiste arpenteuse qui foule les territoires urbains et ruraux dans une écoute fine des environnements. Elle expérimente les multiples façons d’appréhender les espaces, de les traverser et développe une vision à la fois subjective et critique des paysages qu’elle sillonne. Marcher constitue son leitmotiv de création. Et comme les mots de l’historien de l’art Thierry Davila, son mentor, le précisent, le marcheur est à la fois connecté à la géographie qu’il parcourt (relief, massif, végétation, etc.) et à sa propre expérience du territoire. La cartographie a toujours été une interprétation. La carte, toute neutre et normée qu'elle paraisse, n’en demeure pas moins subjective, rattachée à la perception de celui ou celle qui la réalise, sans livrer toute la réalité. Morgane Denzler joue avec ces codes à travers des renversements de points de vue, des pliures du temps.


Chez Morgane Denzler, le paysage est multiple et changeant, déployé ou fragmentaire et ne présente jamais une réalité univoque. Son travail, qui rassemble photographies et installations, opère une relecture sensible des lieux dans lesquels elle s’immerge, faisant émerger l’attention portée par l’artiste aux humains et non humains qui habitent ces milieux. Fragmentations et juxtapositions manipulent, déconstruisent et recomposent les images, en volume et à plat. La photographie de paysage acquiert ainsi une dimension protéiforme, pouvant rendre compte de la multitude des nuances qui le compose. En déconstruisant le format et l’outil de la carte, Morgane Denzler entend aussi mettre à mal la vision d’un Occident qui le voudrait contrôlable.


Les œuvres présentées dans l’exposition Beyond Landscape sont toutes traversées par les questions de représentations et de maîtrise du paysage. Elles font écho à des marches réalisées par l’artiste dans les Alpes à son retour d’un séjour au Liban en 2010. Sensible au décalage qui s’était opéré dans sa perception des espaces, l’artiste a ressenti le besoin de trouver une nouvelle justesse dans son rapport au territoire, une autre manière de l’appréhender. Elle s’est alors isolée dans les Alpes où elle a arpenté les montagnes dans l’idée de reconstruire son rapport à cet environnement. Les pièces qui en résultent oscillent entre une envie de se mettre à distance, laissant place à la visualisation des méthodes de rationalisation et de mesure (normes IGN, échelles, etc.), et une approche plus personnelle, où le corps se perd, engagé dans les méandres des chemins alpins.

 

La pratique artistique de la marche


La marche en tant que démarche artistique est pratiquée bien avant la fin du XXe siècle par des artistes pour appréhender les territoires en y laissant une trace ou en effectuant un léger prélèvement – comme l'artiste anglais Richard Long dès 1967 – ou en prenant des clichés documentés précisément – date, heure, site – tel l'Ecossais Hamish Fulton. À l'orée du XXe siècle, la marche fait l'objet de diverses performances – protocole pour se perdre, conquête d'espaces en friche, prise de risque... Les artistes complices Tixador et Pointcheval ont entrepris à plusieurs reprises des périples improbables  dans une idée de pari  : faire le tour de France dans la trajectoire d’un cercle parfait, ou encore se déplacer uniquement en ligne droite, se forçant ainsi à traverser des zones majoritairement impraticables comme les autoroutes. Ils ont rencontré plus de difficultés que le projet La Méridienne verte, qui visait à matérialiser le tracé du méridien de Paris en France par des arbres, et fut réalisé pour les cérémonies de l'an 2000 en France. Chaque marche, même réalisée à plusieurs, reste toujours une expérience personnelle et intime.

Tout récemment, le centre national d’art contemporain Le Magasin des Horizons a proposé en 2018 à Grenoble plusieurs mois de manifestations culturelles autour de ce thème : la marche. Le projet, baptisé « Académie de la marche », visait à interroger la dimension politique et créative de celle-ci. Vaste programme, l’Académie de la marche a présenté l’exposition « Je marche donc nous sommes  », mais également, outre des projections et des ateliers, une kyrielle de marches collectives plus surprenantes les unes que les autres, organisées par des artistes.









Morgane Denzler, Beyond Landscape

Centre d’Art de Montrelais
02.06 - 01.09.2019







 







 




 

 












Communiqué de presse


Le Centre d'Art de Montrelais présente pour l'été une exposition consacrée aux photographies et installations de Morgane Denzler, qui adopte la pratique de la marche pour se mettre en phase tant avec la géographie physique qu'avec une cartographie physique propre.




 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Exposition du 2 juin au 1er septembre 2019. Centre d’Art de Montrelais, 19 bis place de l’Abbaye - 44370 Montrelais.  








 





  







































Morgane Denzler, Beyond Landscape, Centre d'art de Montrelais