Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Communiqué de presse


L’exposition de l'artiste Miguel Chevalier, Paradis Artificiels 2015, fait écho à l'exposition « Des Hommes et des Plantes qui soignent ». Présentée au 3ème niveau du château dans la partie des combles, l’œuvre créée pour le domaine de la Roche Jagu explore à travers la présentation de jardins virtuels, le lien entre la nature et l'artifice qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement.























































.
















 







Exposition du 8 mai au 27 septembre 2015. Domaine départemental de La Roche Jagu - 22 260 Ploëzal. Tél : +33 (0)2 96 95 62 35.



Miguel Chevalier, Paradis Artificiels 2015, La Roche Jagu, Ploëzal

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Ces fleurs, plantes et jardins virtuels s’inscrivent dans une démarche initiée par l'artiste à la fin des années 1990 qui s'appuie sur l’observation du règne végétal, et sa transposition imaginaire et poétique dans l’univers numérique. La présentation d'un film documentaire de Claude Mossessian sur le travail de l'artiste Miguel Chevalier complète l'installation (durée 40 minutes).

Combles du château.


Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise exclusivement pour langage plastique les nouveaux moyens que la machine informatique lui autorise. Il s'inscrit dès lors dans une avant-garde internationale, comme un pionnier de l'art virtuel et du numérique : défricheur de territoires nouveaux, il s'est peu à peu imposé comme l'un des artistes les plus marquants de la scène artistique contemporaine.

L'œuvre de Miguel Chevalier se révèle expérimentale et pluridisciplinaire, prenant ses sources dans l'histoire de l'art et s'articulant autour de thématiques récurrentes comme la nature et l'artifice, les flux et les réseaux. Son travail aborde la question de l'immatérialité dans l'art, ainsi que les logiques induites par l'ordinateur, tels que l'hybridation, la générativité, l'interactivité, la mise en réseau. Miguel Chevalier réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d'art et galeries dans le monde entier. Il réalise également des projets dans l'espace public et architectural.




Miguel Chevalier, Trans-Natures 2015, vue de l’exposition au Domaine départemental de La Roche-Jagu

Miguel Chevalier, Trans-Natures 2015, vue de l’exposition au Domaine départemental de La Roche-Jagu

  Miguel Chevalier, Paradis Artificiels 2015
  Domaine départemental de La Roche Jagu, Ploëzal

  08.05 - 27.09.2015