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Communiqué de presse


Intimement reliées aux lieux dans lesquels il intervient, les oeuvres de Michael Beutler s'appuient tout autant sur les volumes que sur l'histoire des bâtiments investis dont il propose une lecture singulière. Amples et généreuses, ses installations concentrent de multiples préoccupations formelles.










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Lors d'une première phase de travail, l'artiste mixe entre elles les formes de son « répertoire », issues de précédentes explorations, et les actualise selon les nouveaux contextes d'exposition. Les sculptures de Michael Beutler sont des architectures autonomes à l'intérieur d'autres architectures dont il s'empare. Il n'intervient pas sur l'espace existant, mais la démesure de sa propre intervention dans un lieu donné en bouleverse totalement la perception. Le résultat s'apparente alors à une interprétation de l'espace choisi, que l'oeuvre vient révéler et habiter. Pour y parvenir l'artiste remet en question les principes de construction habituels. Souvent utilisés à contre-emploi, les matériaux : feuilles de papier et carton, planches de bois, feuilles de métal, tiges de bambou, liens textiles, moteurs, teintures sont mis en oeuvre selon des procédés empiriques relevant d'une forme de « logique » propre à l'ingéniosité de l'artiste. Ainsi, dans sa pratique, Michael Beutler  aime trouver des résolutions concrètes dans la mise en oeuvre de chaînes de production expérimentales.


Réalisées parfois à l'aide de machines archaïques qu'il conçoit lui-même et issues d'un travail collectif réorganisé à la manière d'une chaîne de fabrication manuelle, libre et inventive, ses constructions relèvent de moyens et d'énergies contradictoires : elles sont à la fois bricolées et très précises, réfléchies et spontanées, imposantes et fragiles, simples et techniques.


C'est à cet endroit d'indétermination entre forme finie et processus que sa sculpture advient, procurant ainsi le sentiment que l'espace de l'exposition et l'espace de l'atelier se confondent. A travers ces mises en tension, l'artiste joue avec la notion de fonctionnalité (de l'objet, de l'outil de production), de rémanence (des histoires, des sensations), en même temps qu'il interroge avec persistance les procédés de fabrication qui façonnent notre paysage quotidien. En créant ses propres conditions de construction architecturale, Michael Beutler s'attaque avec brio à l'atonie de la standardisation tant au niveau des formes que des procédés.


De cette pensée critique et analytique mise en pratique, il découle un certain nombre d'interrogations sur notre relation (psychique et fonctionnelle) à cet environnement, à la notion d'espace public et d'espace privé.


Pour Knock Knock, sa première exposition personnelle en France, Michael Beutler s'invite parmi les esprits du Grand Café pour entreprendre une exploration singulière des techniques et des espaces - une aventure dont les matériaux et les lieux ressortent transfigurés.


L'exposition s'inscrit dans le cadre du Printemps de l'Architecture et a été réalisée en collaboration avec l'Atelier Calder, Saché, qui accueille Michael Beutler en résidence de janvier à avril 2013.

 


  Michael Beutler, Knock Knock

  Le Grand café, Saint-Nazaire

  29.03 - 01.09.2013

Exposition du 29 mars au 1er septembre 2013. Le Grand Café centre d'art contemporain , Place des Quatre z'horloges - 44 600 Saint-Nazaire. Tél. : + 33 (0)2 44 73 44 07. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h - Entrée libre.

Michael Beutler, Knock Knock, Le Grand Café, Saint-Nazaire

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