Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
La deuxième exposition à la galerie Les filles du Calvaire de Matt Wilson, photographe anglais installé à New York, nous invite à découvrir la série Hinterland. Entre 2015 et 2020, l’artiste s’est déplacé quatre mois à travers la Lituanie, rapportant avec lui au rythme de ses voyages un ensemble d’images inédit. Inspirée des palettes de peintures de maîtres anciens, avec de nouveaux formats et une redécouverte des propriétés de pellicules vintages, Hinterland dévoile un univers pictural aux nuances infinies qui rend compte d’un contexte bien réel mais qui pour autant se révèle étrange et mystérieux. Un territoire sensible et intemporel, habité au propre comme au figuré par des âmes singulières.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le texte de Matt Wilson sur Hinterland
« Hinterland sillonne la Lituanie rurale pour un voyage au milieu de communautés autrefois florissantes, découvrant des villages dont le mode de vie a pratiquement disparu, à l’exception d’une poignée d’occupants. Des rencontres fortuites mènent à la découverte d’un passé complexe et coloré. Les bouleversements politiques, les collectifs agricoles post-soviétiques, une vie entière de terre travaillée à la main, l’alcoolisme, la pauvreté, la joie, le rire et l’amour - toutes les couleurs qui dominent cette toile.
En parcourant ce paysage, on découvre un nombre croissant de personnes dont l’existence défie toute croyance. Parfois, on peut penser qu’une vieille maison délabrée est abandonnée et inhabitable et pourtant, à la nuit tombée, on peut voir une lueur solitaire émaner de l’intérieur, preuve que cette structure et la vie à l’intérieur n’ont pas encore cédé au passé.
Les villages autrefois florissants ne comptent parfois plus qu’un seul habitant vieillissant, qui vit de sa subsistance, complètement seul, à l’exception d’une petite collection de bétail. Dans un monde en constante évolution et un pays en transition, Hinterland est une exploration de la vie en marge de la société et de ce que nous laissons derrière nous.
A bien des égards, Hinterland est un voyage final. La toute dernière fois qu’un portrait d’une personne est pris, la toute dernière image capturée dans ce village, de cette maison, avant de s’abandonner au passé. Un enregistrement photographique qui résume la vie au crépuscule, un dernier aperçu d’un monde parfois oublié et de ses habitants avant de disparaître complètement. Dans de nombreux cas, ce sera la dernière photographie. »
Exposition du 09 décembre 2021 au 22 janvier 2022. Galerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles du calvaire - 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h30.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés