Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (R)

Depuis longtemps maintenant, Mathilde Rosier travaille sur la vie sensible et la possibilité de communiquer avec la nature, la possibilité d'être avec et dans la nature. Cette exposition permet le rapprochement inédit de motifs et d'éléments présents dans son travail depuis plusieurs années, dans une approche holistique et immersive. Occupant une place centrale dans l’exposition, les peintures et dessins côtoient aussi une nouvelle vidéo. Au fondement de ce nouveau projet, ne se trouve pas seulement une idée générique de la nature, mais plus précisément l'histoire de la domestication des plantes et de l'agriculture.


Par ses peintures Mathilde Rosier pense, et donne à penser, la complexité d’un franchissement de la barrière entre l'état de nature et un état d’être véritablement humain. Elle voit dans les champs plantés, dans les grilles créées pour produire du grain, dans l'exploitation industrielle de la terre et de certaines espèces nourricières, un état intermédiaire entre la nature et l'humain. Ces champs gigantesques, ces plantes, comme des limbes, constituent un espace entre les logiques humaines et naturelles. Notre histoire, en tant qu'espèce, est celle de nos relations avec les plantes qui nous nourrissent. Le Néolithique a vu l'apparition des premier·ères agriculteur·rices et la formation de villages sédentaires dans toute l'Europe. Au cours de cette période, un ensemble particulier de concepts s'est formé, désignant pour la première fois la maison et le foyer – sous le terme domus –, fournissant ainsi une métaphore et un mécanisme pour la transformation sociale et économique.


L’œuvre de Mathilde Rosier nous offre un terrain de réflexion sur l'évolution des sociétés humaines vis-à-vis des multiples espèces que nous avons modifiées et transformées pour pouvoir survivre. Son travail de peinture et de vidéo offre à la fois un nouveau langage symbolique à tous ceux·celles qui sont impliqué·es dans cette transition monumentale de la nature vers quelque chose d'autre. Il est aussi un rituel, un ensemble d'actions et de gestes orientés vers l'éveil d'une pensée et d'une affection différentes envers les champs, envers la vie que nous modifions constamment au nom de nos intérêts.

Nous désignons cette nouvelle œuvre à grande échelle comme une exposition, mais nous pourrions aussi l'appeler « chapelle » ou « grotte ». L'énergie principale de ce travail est l'invention d'un espace intérieur où nous pouvons réimaginer la coexistence et une nouvelle vie ensemble.


Née en 1973 à Paris, Mathilde Rosier vit et travaille en Bourgogne. Son travail découle de son intérêt pour l'expérience physique et psychologique des anciens rites et rituels. Sa recherche incarne souvent des compositions fictives ou des fragments de récits, où des constellations de costumes faits mains, de représentations mystiques d'animaux et de nature semblent être des accessoires, une scène de théâtre abandonnée ou les protagonistes solitaires d'une réalité inconnue mais fascinante. En associant la peinture, le film, la danse et le théâtre, Mathilde Rosier élabore des situations oniriques qui permettent au spectateur de perdre toute notion de temps et d'espace, dans une passerelle entre les mondes du conscient et de l'inconscient. Observant le monde depuis la campagne qui l’entoure, elle crée des œuvres qui commentent et illustrent la nécessité de revenir à une méthode harmonieuse pour intégrer l'activité humaine à « l'environnement naturel », impliquant les pratiques pré-industrielles qui peuvent sembler irrationnelles car n'étant pas toujours bien comprises. Depuis 2022, Mathilde Rosier effectue une résidence de recherche et de création au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), à Marseille : « Travailler au Cirva c’est entrer dans l’oeil de verre, comme dans l’oeil du cyclone, le cyclone transmue la terre par une énergie si forte qu’elle nous est intolérable. L’énergie du feu aussi semble à bien des égards maintenant hors de contrôle. Comme si l’humain avait perdu la maîtrise du feu. L’art du verrier est un soulagement dans cette grande anxiété. » MR







Mathilde Rosier, Dans les champs d’intense prospérité

Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, Paris
16.05 - 22.07.2023





 







 




 

 












Texte de Chus Martinez, commissaire de l’exposition


Mathilde Rosier peint depuis qu’elle a dix-sept ans. Elle a de longue date placé les enjeux écologiques, et ce qu’elle appelle la « perspective des plantes », au sein de sa pratique picturale et de sa réflexion plastique. Repérée au Jeu de Paume en 2010, à la suite d’une invitation d’Elena Filipovic, l’exposition à la Fondation Pernod Ricard met en dialogue différentes périodes de son travail. C’est la première exposition d’envergure qui lui est consacrée à Paris.

Elle y présente une large sélection de peintures réalisées au cours des dernières années, une installation vidéo, de nouvelles réalisations en verre et d’autres sculptures antérieures. L’ensemble constitue un environnement fertile dans lequel le·la spectateur·rice peut partager les réflexions de Mathilde sur la nature, les plantes et la coexistence des espèces. L'exposition traduit également sa conviction profonde que l'art est le langage adéquat pour informer le corps social d'une vie dotée d'intelligence, de droits, et même de spiritualité.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 16 mai au 22 juillet 2023. Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, 1 cours Paul Ricard - 75008 Paris. Ouverture du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Mathilde Rosier, Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés