Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
L’œuvre de Maarten Vanden Eynde interroge les liens étroits qui existent entre le modèle de croissance économique et le déclin de la Terre. Après l’exposition au Mu.ZEE d’Ostende en 2021, Exhumer le futur à La Kunsthalle Mulhouse est la deuxième rétrospective de Maarten Vanden Eynde tirée d’un livre éponyme qui contextualise son travail et condense 20 années d’une recherche opiniâtre, toujours en cours. Sont présentées 14 oeuvres non montrées au Mu.ZEE, et 12 oeuvres déjà exposées précédemment.
À travers une fine observation de l’essor industriel et de la mondialisation croissante, Maarten Vanden Eynde confronte l’idée de progrès à l’épuisement des ressources terrestres. Que léguerons-nous à nos descendants ?
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 10 juin au 30 octobre 2022. La Kunsthalle Mulhouse, La Fonderie, 16 rue de la Fonderie - 68093 Mulhouse. Tél. : +33 (0)3 69 77 66 47. Ouverture mercredi et vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Pour en savoir plus, lisez l’entretien entre Maarten Vanden Eynde, Katerina Gregos et Sandrine Wymann avec toutes explications sur les œuvres exposées >>>
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
Après l’exposition au Mu.ZEE d’Ostende en 2021, Exhumer le futur à La Kunsthalle Mulhouse est la deuxième rétrospective de Maarten Vanden Eynde tirée d’un livre éponyme qui contextualise son travail et retrace 20 années d’une recherche persévérante, toujours active. À Mulhouse, une nouvelle sélection dans ses œuvres s’organise pour l’artiste autour de l’industrialisation, avec les questions posées par les processus de production, de la transformation des matières premières et des produits. Comme en témoigne l’artiste, « la situation géographique et historique de la Kunsthalle, au coeur de l’Alsace manufacturière, a été le principal critère pour la localisation d’un nouvel espace d’exposition par l’artiste.
Assis sur une terre craquelée, Maarten Vanden Eynde comble de plâtre les fissures du sol asséché d’un lac. Restauration du lac de Montbel est un parfait prologue à l’exposition. Immergé dans son image, l’artiste agit sur un phénomène climatique par un geste simple et dérisoire, une action à l’échelle humaine, ambitieuse mais délibérément vaine. Il restaure moins le lac qu’il ne met en évidence la catastrophe naturelle qui l’encercle et le dépasse. Avec cette œuvre, il pose le cadre d’un travail interrogatif, parfois spéculatif, sur le rôle et les conséquences de l’action humaine dans le fonctionnement de l’écosystème terrestre. Au départ se joue une remise en question de l’idée du progrès, un terme qui littéralement annonce une marche vers l’avant, un mieux, une amélioration, celui qui nous a collectivement menés au monde contemporain, et qui pour l’artiste est gravement responsable de l’état actuel du monde. Agent moteur des plus grands changements, le progrès n’a cessé de s’accélérer, en particulier depuis l’ère industrielle, jusqu’à totalement s’emballer ces dernières décennies. Maarten Vanden Eynde analyse les activités humaines qui ont un impact sur l’environnement. En traversant les siècles par strates, en imaginant ce que nous aurons laissé derrière nous et ce dont nos descendants hériteront, il examine non seulement ce que sera la terre dans le futur mais aussi les pouvoirs et les systèmes qui ont façonné le monde que nous léguerons. Quels sont les enjeux du progrès ? Quelles relations a-t-il nouées entre les parties d’une compétition mondiale qui s’est jouée et se joue toujours entre des dominés et des dominants, entre des producteurs et des consommateurs, entre des exécutants et des décisionnaires ? Cette réflexion sur un monde global, tiraillé entre le meilleur et le pire, Maarten Vanden Eynde, la mène en combinant des récits fictifs à des données scientifiques qu’il tire de ses nombreuses collaborations avec des experts, en sociologie, en ethnologie et en environnement ou des historiens. Ses œuvres nous renseignent mais elles parlent aussi à nos émotions, faites de matières ou de symboles qu’il décale légèrement pour qu’émergent leurs contradictions et leurs failles.
Pour l’exposition à la Kunsthalle Mulhouse, Maarten Vanden Eynde a aussi conçu Fat Man 3D, une nouvelle pièce qui fait littéralement allusion à la bombe larguée sur Nagasaki au Japon en 1945 puisqu’elle reprend le nom de code de l’arme nucléaire. Avec cette œuvre, il relie les trois pays dans lesquels s’inscrit son histoire personnelle. Le Congo, celui qui fournit des matières premières telles que le coton ou l’uranium. La France et en particulier l’entreprise textile alsacienne DMC de renommée mondiale, qui transforme la fibre de coton en fil manufacturé. La Belgique qui façonne le coton en une dentelle au fuseau d’exception. Le tout prend la forme d’une installation explosive suspendue dans le hall d’entrée du centre d’art.
Commissariat d’exposition : Katerina Gregos et Sandrine Wymann.
Maarten Vanden Eynde est un artiste visuel basé à Bruxelles, en Belgique, et à Saint-Mihiel, en France. Le Mu.ZEE, Ostende (Belgique) est partenaire de l’exposition et a présenté le premier volet de « Exhumer le futur » du 04 septembre 2021 au 16 janvier 2022 : voir la page d’archive sur le site ArtCatalyse International.