Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
Mark Dion est un artiste américain né en 1961 dans le Massachusetts. Depuis 1980 l’artiste réalise des sculptures et installations qui explorent les liens entre la science, la biologie et l’anthropologie. Il a été inspiré par les naturalistes du 19e siècle comme Charles Darwin et Alfred Russel Wallace. Mark Dion est un artiste polyvalent incarnant successivement un scientifique amateur, un collectionneur, un historien ou encore un biologiste.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 26 septembre au 30 novembre 2016. Le CAIRN Centre d’art, 10 montée Bernard Dellacasagrande - 04005 Digne-les-Bains. Ouverture tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Après plusieurs collaborations avec Mark Dion dans les années 2000, le CAIRN Centre d’art a choisi de présenter l’oeuvre Fieldwork IV dans sa salle d’exposition.
Initialement créée pour l’exposition Systema Metropolis au Museum of National History de Londres, exposition qui proposait une réflexion sur le travail de Carl von Linné, botaniste suédois à l’origine du concept de biodiversité et classification du vivant, cette œuvre faisait partie d’un ensemble de quatre travaux sur l’étude de la nature et de la culture de la ville de Londres.
Fieldwork IV explore le territoire de la Tamise, ce long fleuve qui prend sa source dans le Gloucestershire au Royaume-Unis, et traverse la ville de Londres, avant de se jeter dans la Mer du Nord. Cette oeuvre, présentée comme une immense serre, dans laquelle se trouvent des échantillons prélevés aux abords de la Tamise, brouille les frontières entre méthode de travail scientifique et artistique. L’artiste questionne ici la façon dont l’homme tente par le biais de la science, de donner un sens au monde naturel.
Mark Dion,
Fieldwork IV
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés