Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
Dans le cadre de la 14ème édition des Rendez-Vous aux Jardins consacrée au thème « Les couleurs du Jardin », les Archives nationales accueillent sur leur site parisien, durant tout l’été, l’exposition Stockage de l’artiste franco-brésilienne Luzia Simons. Une installation in situ est ainsi proposée dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise, sous forme d’une double série de scannogrammes grand format de tulipes pixélisées. Ces compositions – en apparence désordonnées, enchevêtrées, à la quasi fin du cycle floral – nous invitent à une autre approche et une autre vision des aspects historiques, institutionnels et architecturaux du lieu.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 3 juin au 18 septembre 2016. Archives Nationales site de Paris, 60 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 40 27 60 96. Ouverture du lundi au dimanche (fermé le mardi), en semaine de 10h à 17h30, le samedi de 14h à 17h30.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Le terme « stockage » renvoie directement au processus créateur des images. La nature, sa fragilité, sa dégradation sont documentées dans leurs moindres détails par un processus d’archivage à la croisée d’influences picturales anciennes et des procédés photographiques les plus contemporains. Luzia Simons a en effet recours au scanner, lequel, par un processus très lent de balayage et de captation, confère à ces images une précision et une intensité presque surréelles ; une pratique artistique innovante, comparable aux techniques de numérisation utilisées au sein des Archives nationales.
Véritable hymne à Eros et Thanatos, Stockage visualise les frontières s'estompant entre nature et artifice. Des feuilles se fanent, des feuilles jaunissent, le pollen se disperse. Quand les pétales glissent vers l'arrière, les contours et les couleurs se noient avant de se dissoudre en taches claires. Plus ils sont éloignés de la vitre du scanner, plus ils disparaissent dans l'obscurité. Ce qui est proche, en revanche, inquiète par sa corporéité. Plus le détail est précis, plus il paraît étranger.
Jadis aussi précieux que l’or, la tulipe et son bulbe, originaires non de Hollande mais du Kazakhstan, d’Iran et de Turquie, représentent pour Luzia Simons une métaphore des transferts d’identité et de culture, des allers-retours entre Occident et Orient, à la fois synonymes de ruptures et d’enrichissements féconds. Ces thématiques sont depuis longtemps abordées par l’artiste dans des oeuvres telles que Transit, Face Migration ou encore Luftwurzeln (Racines aériennes).
03.06 - 18.09.2016