Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Krijn de Koning, Des volumes et des vides
Le LiFE, Saint-Nazaire
02.06 -  23.09.2018







 







 




 

 












Extraits du texte d’Eva Prouteau


Au fil de ses expositions en France et à l’étranger, Krijn de Koning se démarque par une production sculpturale qui entre en parfaite adéquation avec les sites qu’il investit : en permanente négociation avec l’identité spécifique de ces lieux, il parvient à construire une forme qui s’apparente à un brouillage des perspectives et des frontières. Qu’il s’immisce dans un espace urbain ou un paysage, un site industriel ou une architecture patrimoniale, un centre d’art ou un musée, il met en œuvre la possibilité d’une expérience physique, la compréhension d’un environnement par le corps.





























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







[...] Invité à Saint-Nazaire à envisager l’architecture de la base des sous-marins et sa perception, Krijn de Koning a choisi d’explorer la question de la vérité de cet espace, de jouer avec une forme de fiction requalifiante, et d’inviter le public à une performance déambulatoire.

Cette installation monumentale commence à l’extérieur du LiFE, dès la rue intérieure de la base des sous-marins: Krijn de Koning bouscule la perception habituelle en créant un couloir d’accès, qui rappelle les trajets parcourus dans les grands cinémas avant d’entrer en salle. Le voyage qui va suivre n’est pas guidé : plusieurs parcours possibles s’offrent au visiteur, qui s’arriment à des éléments fonctionnels pour créer du rythme, et donner la mesure de l'espace : fenêtres, escaliers, portes, passages, percées, couloirs… Parfois le sol se surélève, le plafond se découvre, un ponton fragilise l’équilibre, une ouverture oriente le point de vue sur la structure elle-même, ou sur l’extérieur de cette dernière, laissé à l’état brut : autant de stratégies qui stimulent le regard critique et le corps en mouvement, projeté dans cet univers aux accents piranésiens.

[...]Avec Des volumes et des vides, Krijn de Koning fait aussi la démonstration qu’il sait sculpter le temps, proche en cela d’un Lewis Caroll pour qui le merveilleux est toujours relié au métaphysique. Au Pays des merveilles, « le temps est une personne» qui peut faire faire aux pendules ce qu’il lui plaît. Quant à l’espace carollien, il se déforme sans arrêt, se plie et se déplie comme dans un rêve. Par son pouvoir presque magique à métamorphoser un environnement, l’œuvre de Krijn de Koning oscille pareillement en équilibre entre le monde réel et le monde merveilleux.

[...]Pour reconfigurer notre rapport au temps et à l'espace, le modus operandi de l’artiste demeure intimement lié à l’utilisation de la couleur comme vecteur d’amplification sensible, capable de virtualiser les surfaces et de moduler les atmosphères. D’une pièce à l’autre, les couleurs orchestrent des continuités et des ruptures de rythme, elles pimentent un jeu qui se situerait au croisement de la sculpture, de l’architecture et de la peinture. [...] Il n’y a pas chez lui de théorie mais une pratique de la couleur. Dans la première et la dernière salle, il privilégie l’option réaliste, avec murs blancs et sol en parquet. Partout ailleurs, les couleurs explosent en aplats francs, instruments ductiles pour voir autrement. Ces espaces picturalisés sont éclairés par des tubes fluorescents, de l’intérieur. A contrario, partout autour de la sculpture, le volume architectural baigne dans la pénombre.

[...]Tour à tour terrain de jeux, maison, scène de théâtre, instrument de vision ou laboratoire, la sculpture de Krijn de Koning rêve justement de multiplier les surfaces de contact avec la vie qui le traverse. L’artiste en parle comme d’un vaste organisme, où chaque pièce serait la métaphore d’une fonction physiologique précise, reliée à l’ensemble. [...]Au gré de la distribution des pièces, apparaissent à deux reprises des inserts directement empruntés au réel du contexte nazairien : un abri militaire et une cabane aux allures de fragments architecturaux abandonnés dans ce lieu d’histoire. Comment la réalité et ses clichés viennent-ils perturber la dimension fictionnelle de cette sculpture, et inversement ? Principes réflexifs, ces forces en présence prolongent l’entreprise de déconditionnement du regard menée par Krijn de Koning, toujours en quête de nouveaux passages physiques et émotionnels entre différents états de conscience, entre différentes temporalités, entre différents volumes et vides.








 











  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Exposition du 2 juin au  23 septembre 2018. Le LiFE, boulevard de la Légion d’Honneur - 44600 Saint-Nazaire. Tél.: +33 (0)2 40 00 41 68. Entrée libre du 2 juin au 6 juillet et du 4 au 23 septembre du mardi au dimanche de 14h à 19h, les mercredis de 11h à 19h – Du 7 juillet au 2 septembre : du mardi au dimanche de 11h à 19h.





  







































Krijn de Koning, Des volumes et des vides, Le LiFE, Saint-Nazaire