Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
L’abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental du Gers, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille annuellement (de mai à septembre), l’oeuvre ‘mystérieuse’ (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain. Cette année, c'est l'artiste Jephan de Villiers qui a été invité à investir la salle capitulaire et l‘armarium de l'abbaye.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 25 mai au 22 septembre 2019. Abbaye de Flaran ・32310 Valence-sur-Baïse. Tél.: +33 (0)5 31 00 45 75. Ouverture de septembre ・fin juin de 9h30 ・12h30 et de 14h ・18h, en juillet-août de 9h30 ・19h.
Jephan de Villiers (1940, Chesnay) collecte depuis l'âge de 14 ans des fragments d’éléments naturels ou animaux (bois, écorces, débris végétaux et animaux) qu’il transforme et recompose en autant de sculptures ou d’ensembles sculptés, faisant naître les figures ou les images d’un peuple fantastique ou fantasmé dans un travail quotidien. En 1976, lors d'un voyage à Bruxelles, il découvre la forêt de Soignes et ramasse le premier "bois-corps", préfiguration de son projet au long terme, le Voyage en Arbonie. Dès lors, tout ce qu'il utilise vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois mort s'avance en longs défilés silencieux, étrange tribu d'un territoire imaginaire, toujours issue du legs de la nature. Ce peuple de nomades aux faces blanches effectue une série de processions émouvantes et d’assemblées méditatives empreintes de poésie, et ne cesse d'interroger notre rapport à la nature.
Le premier Espace Jephan de Villiers accueille en Belgique une exposition permanente depuis 1998 à Jolymont (Watermael-Boitsfort à Bruxelles). Un autre espace pérenne des œuvres de Jephan de Villiers a été inauguré, cette fois en France, en août 2005 à Corloux (Mirambeau en Charente-Maritime). Jephan de Villiers a obtenu le Prix de sculpture 2017 de l'Institut de France (prix Simone et Cino Del Duca de l'académie des Beaux-Arts).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Jephan de Villiers, Au travers du temps. Les arches du silence