Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Jennifer Douzenel, Monarques, vidéo, 3’54’’, 2018, Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert.
Filmés au Mexique, des millions de papillons monarques en migration depuis le Canada s’agglutinent dans les arbres. Colorant les conifères, ils s’agitent au rythme du soleil qui semble ici prendre la forme d’un grand projecteur.
Comme le souligne Ludovic Delalande, Jennifer Douzenel utilise pour seul medium la vidéo. Pensés comme des haïkus et conçus comme des peintures, ses films subliment le réel en mesurant le monde dans ses intenses vibrations. Sa méthode est rudimentaire mais exigeante, les moyens limités et les gestes économes. Après avoir préalablement identifié un décor ou un motif susceptible de faire événement, elle part à sa découverte.
Communiqué de presse
L’EMBA / galerie Édouard-Manet accueille Juste un somme, la première exposition personnelle de Jennifer Douzenel dans un centre d’art du Grand Paris.
Les cimaises de la galerie ont été recouvertes de crépi, invitant l’extérieur à l’intérieur. Elles déploient les morceaux de paysages prélevés en morceaux choisis par la vidéaste, les remous nocturnes de la baie de Hong-Kong, le bruissement de millions de papillons monarques au Mexique, les ondulations d’êtres marins captifs en Norvège ou des marcheurs projetés à l’envers sur des tufières en Turquie. Dans la pénombre de la galerie le temps s’arrête au fur et à mesure qu’il défile, lent et sublime. Il se pose, se contemple, et se boucle, à l’infini.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 1er octobre au 5 décembre 2020. École municipale des beaux-arts, galerie Édouard Manet, 3, place Jean-Grandel - 92230 Gennevilliers. Tél. : +33 (0)1 40 85 67 40. Ouverture du lundi au samedi de 14h à18h30 et sur rendez-vous. Entré libre et gratuite.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Les vidéos de l’artiste sont la somme d’inconnues énigmatiques, la somme d’histoires qui n’en sont pas vraiment mais qui, transfigurées, deviennent événement. Le phénomène qui capte son attention est capté en un instant. De manière quasi instantanée, l’artiste attrape l’image au vol pour l'enregistrer et la reproduire sur son écran, comme un peintre sur sa toile. Aucune mise en scène n'est programmée. Le bruit du dehors est supprimé au montage. Les plans fixes et muets sont uniquement scandés dans leur écoulement visuel par les fondus qui marquent le début et la fin.
Filmées sur le motif, les vidéos de l’artiste sont le fruit d'un plaisir intime, aux facettes sans cesse renouvelées. Les bouts du monde que l’artiste capture, découpe et restitue aux publics agissent comme sur des tableaux. Capturés dans le réel puis transportés dans une autre dimension, plane et filmique, ils deviennent des fresques ou des miniatures nimbées de lumière. Se recomposant et se réfléchissant, ils provoquent l'éternel nouveau départ d’un songe éveillé.
Jennifer Douzenel est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2009 et du programme doctoral SACRe ENSBA/ENS en 2017. Elle a été résidente à l’EMBA / Galerie Édouard Manet en 2019, avec le soutien d’une bourse de la DRAC Île-de-France.
Commissaire de l'exposition : Lionel Balouin
Jennifer Douzenel, Hong Kong, vidéo, 2’27’’, 2017, Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert
Filmé dans le détroit de Hong Kong, une eau noire prenant les reflets des buildings de la ville pendant un spectacle son et lumière déroutant.