Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Le travail d'un artiste légendaire pour la première fois à Nantes
James Turrell, né en 1943 à Los Angeles, est avant tout l’artiste de l’espace et de la lumière qu’il va explorer tout au long de sa carrière, propulsant son oeuvre vers une dimension cosmique et spirituelle.
Dès 1965, James Turrell étudie la psychologie, les mathématiques, l’astronomie, la géologie et l’art, puis il transforme son atelier de Santa Monica en véritable laboratoire expérimental où naissent ces premières Projection Pieces. La lumière prend alors forme et devient un médium à part entière. Dès lors, James Turrell ne cesse de la façonner afin de créer des « environnements perceptuels » en chambre ou à ciel ouvert, déstabilisant les sens du spectateur et jetant des bases nouvelles dans l’histoire de l’art.
James Turrell, Cherry, 1998, installation lumineuse – dimensions variables. Courtesy of the Artist and Almine Rech Gallery © 2018 James Turrell.
Communiqué de presse
Dans la continuité du travail autour de la lumière proposé par Susanna Fritscher pour sa réouverture, le Musée d'arts présente une sélection d’œuvres de l'artiste américain James Turrell. It becomes your experience invite le spectateur à se plonger au cœur de l'œuvre immatériel et sensoriel de cet artiste majeur de la scène artistique contemporaine internationale, rarement présenté en France, et pour la première fois à Nantes.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 1er juin au 2 septembre 2018. Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges-Clemenceau - 44000 Nantes. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Plongée sensorielle au coeur de l'immatériel
Pour appréhender Cherry (1998), le spectateur pénètre dans un cube par un couloir sombre. Plongé dans le noir, l’oeil s’acclimate puis perçoit progressivement un rectangle rouge dont la couleur s’affirme de plus en plus pure, presque hypnotique. Est-ce un aplat monochrome, un volume, un précipice ou un écran ? C'est tout le mystère des œuvres de Turrell : à la fois présentes et impalpables, réelles et immatérielles, elles sèment le doute dans notre perception et placent le spectateur au cœur d’un dispositif où le temps semble suspendu.
Autre installation immersive appartenant à la série des Tall Glasses, Awakening (2006) met en scène une chambre sombre qui donne l’illusion d’un couloir au fond duquel une lumière hypnotique change très lentement de couleurs. Autour, deux ensembles d’œuvres : l’un évoque la série historique des Projection pieces par la présentation de gravures ; l'autre fait référence au cratère de Roden : un volcan acquis par l'artiste en 1977 pour en faire une œuvre monumentale.
Exposition réalisée avec le concours de Almine Rech Gallery et de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA).
Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique : Alice Fleury et Hélène Retailleau, chargées des collections art contemporain du Musée d’arts de Nantes.
Durant l’exposition, le film de Carine Assher, James Turrell, Passageways (1995, 27 mn), est projeté dans l’auditorium du musée tous les jeudis de 19h à 20h45, samedi et dimanche de 14h à 19h.
Le film Passageways est une introduction à la compréhension du travail de James Turrell. Il incite le spectateur à s’immerger dans l’œuvre Roden Crater et ses origines : la rencontre de la cosmogonie Hopi et la démarche de l’artiste.
James Turrell, ancien pilote et grande figure américaine du Land Art, considère le ciel comme son atelier. Avec son œuvre Meeting, chambre close mais ouverte sur le ciel, il a inauguré sa série de travaux sur l'utilisation particulière de la lumière naturelle et de l'espace. Roden Crater, son Grand Œuvre, est un volcan éteint qu'il a acquis dans le Désert peint en Arizona, terre des indiens. Il y entreprend aujourd'hui la création d'un véritable "observatoire" de la lumière céleste, et se rapproche ainsi de la spiritualité des indiens Hopis. James Turrell nous parle de sa quête de la vision et de son amitié avec Gene Sekaquaptewa, chef du clan des Aigles.
Ce film incite le spectateur à entrer dans l'univers spirituel et cosmique de cette œuvre dont le contenu dépasse le domaine de l'esthétique pure pour se trouver au carrefour de la science, de l'archéologie, de la psychologie et de l'art.
La cosmogonie est définie par le Larousse comme la science de la formation des objets célestes planètes, étoiles, galaxies, etc.), la partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes.
James Turrell, Awakening, 2006, installation lumineuse, 306,5 x 206,5 x 70 cm. Courtesy Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte © James Turrell.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés