Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Communiqué de presse


Yto Barrada nous interpelle sur l’évolution (au sens darwinien) des archives d’un lieu où les traces, des plus lointaines aux plus récentes, prouvent le cheminement du temps, de l’espace et des mentalités jusqu’à en reproduire en trois dimensions certains objets majeurs et pertinents, et pourtant si banals.
















































.
















 







Exposition du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016. Carré d’Art –Musée d’art contemporain, place de la Maison Carrée - 30000 Nîmes. Tél.: +33 (0)4 66 76 35 70.







Yto Berrada, Faux guide, Carré d’Art - Musée d’art contemporain, Nîmes

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Yto Barrada est née en 1971 à Paris et vit actuellement à New York et Tanger. Ses premiers projets à la fin des années 90 étaient liés à la ville de Tanger au Maroc. Elle y révélait les processus de globalisation et les espoirs d’individus dans une émigration possible vers l’Europe. Le projet présenté à Nîmes poursuit son exploration de l’identité marocaine et la question des origines mais aussi les dispositifs de collecte et de monstration de musées d’histoire naturelle, d’ethnographie ou d’archéologie. Elle y pense le statut des archives et de l’industrie qui se développe autour des fouilles archéologiques. Une série de photographies présente un ensemble de jouets d’enfants d’Afrique du nord conservés au Musée du Quai Branly à Paris.


Un autre ensemble d’oeuvres fait directement référence aux fouilles archéologiques qui se déploient dans le Sahara, la découverte de fossiles mais aussi le marché florissant des faux. Le film Faux Départ est un voyage à travers des paysages des montagnes de l’Atlas et la description du travail des faussaires. C’est à la fois une réflexion sur les temps géologiques, l’histoire de notre planète mais aussi celle de la France. L’ensemble de ces objets et images nous raconte des histoires individuelles mais aussi la façon dont nous pouvons raconter la grande histoire par la collecte d’objets, la fabrication d’artefacts et leur présentation dans des dispositifs muséaux qui évoluent dans le temps.


Commissaire d’exposition : Jean-Marc Prévost


Yto Barrada a exposé au Witte de With (Rotterdam), Haus der Kunst (Munich), SFMOMA (San Francisco), Tate Modern (London), MoMA (New York), et les Biennales de Venise de 2007 et 2011. En 2011, elle a été nommée Deutsche Bank Artist of the Year et a reçu l’Abraaj Prize en 2015. Elle a fondé la Cinémathèque de Tanger.








  Yto Berrada, Faux guide
  Carré d’Art - Musée d’art contemporain, Nîmes

  16.10.2015 - 13.03.2016