Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (A)
Images en tant que traces d’une action. Vestiges du passé de zones de transit erratiques recrées de mémoire inlassablement. Signes d’un présent continu. Vues insolites modifiant l’ordre normalisé des choses. Chacune de ces affirmations définit un aspect du travail de Hugo Aveta. Une œuvre qui n’a de cesse de re-activer le passé pour mieux convoquer des sujets aux interférences complexes avec un présent habité d’incertitudes.
Certaines images (série Los Ojos Sobre La Tierra) reconstituent des vues de territoires, connus pour la plupart d’entre nous à travers les médias. Ici, l’espace et sa distance, relève de l’orographie et de ses accidents, homogénéisé à travers la couche terrestre, et dont notre vision s’apparente à celle depuis les airs. En elles, l’œil se perd dans la finesse des textures et des traces qui rendent subtilement compte des problématiques tant humanitaires (la situation des réfugiés de guerre ou les migrations clandestines), écologiques (déforestation massive) ou encore relevant de la traite des êtres humains.
Hugo Aveta, Untitled, from El Umbral de La Zona series, 2018, pigment inkjet print on museum Arches paper, 65 x 85 cm. Courtesy of the artist and NextLevel Galerie, Paris
Texte de Diana Wechsler, Buenos Aires, avril 2018
NextLevel Galerie présente une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste argentin Hugo Aveta. Pour sa troisième exposition à la galerie, La Densidad de los Bosques, sont présentées la vidéo Oceano avec une installation in situ en dialogue avec ses nouvelles séries, Los Ojos Sobre, La Tierra et El Umbral de La Zona.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 12 mai au 13 juillet 2018. Nextlevel Galerie, 8 rue Charlot - 75003 Paris. +33 (0)1 44 54 90 88. Ouverture du mardi au vendredi de11h à 19h – le samedi de12h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
Hugo Aveta, Sudan Chad, from Los Ojos Sobre La Tierra series, 2016, pigment inkjet print on textured paper, 65 x 90 cm. Courtesy of the artist and NextLevel Galerie, Paris
La vidéo Oceano, quant à elle, reconstitue une certaine réalité d’éléments disparates capturés sous l’eau à la merci des flux et reflux des marées. Ils montrent à la fois tant leur précarité que leur résistance à l’image du paradoxe de la condition humaine. Aveta propose une série d’images (série El Umbral de La Zona) dans lesquelles il semblerait chercher à présenter, ou rendre visible, le temps que chacune d’elles est capable de condenser: une série de couches superposées de matériaux divers les construit et leur donne, à son tour, cette condition complexe et multiple.
C’est peut-être cette condition qui fait d’elles des présences troublantes qui convoquent un état de veille, nous invitent à une position attentive. En référence au pouvoir des images, peut-être à la recherche d’une définition, les images d’Aveta scrutent: elles sont là, toujours en latence prête à offrir une infinité de sens, peut-être autant que les regardeurs qui les observent. Car, comme l’affirmait Georges Didi-Huberman, les images prennent position, les images survivent aussi, résistent. Aveta fait le choix de penser autant leur matérialité que les enjeux qu’elles sous-tendent pour mieux partager différentes dimensions qui convergent, donner la parole à des situations qui deviennent invisibles - peut-être en raison de leur récurrence - dans notre quotidien et mettre en scène ce qui nous échappe: l’intensité des expériences de diverses dimensions qui coexistent - simultanément - dans ce présent continu que l’œuvre d’Aveta convoque.