Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Ce qui est donné à voir au sein de ce cadre est une nature activée, des formes générées plutôt que représentées. L’installation vidéo circulaire s’inscrit dans la série des Présages, poursuivie par l’artiste depuis 2007. Réalisés à partir de produits chimiques plongés dans des béchers ou aquariums, les Présages sont composés selon la conception classique du paysage : un point de vue sur la nature à hauteur d’homme, orienté vers l’horizon. Toute une palette de composants est déployée par l’artiste en fonction des couleurs et des formes qu’il souhaite faire apparaître.


La projection immersive plonge le spectateur dans un univers en développement, vaste et foisonnant. Elle a été réalisée en filmant à vitesse réelle un bocal de 10 cm de diamètre, dans lequel des composants minéraux purifiés entrent en réaction. Les échelles de taille sont brouillées, ainsi que les frontières entre l’organique et le minéral. On a coutume de penser le monde minéral comme figé, par opposition au vivant qui, lui, serait animé. Nous ne savons pas percevoir les mouvements du minéral, parce que sa temporalité dépasse la nôtre. Dans les conditions choisies par l’artiste, on découvre alors les métamorphoses de ces composants que l’on pense d’ordinaire comme immuables et inertes. Le minéral se révèle même doté d’une

gestuelle, capable de mouvements qu’on pensait réservés au monde du vivant. De cette matière activée chimiquement, il émerge des mondes multiples qui peuvent évoquer tout à la fois des formes de vie végétales, des architectures, des paysages surréels ou familiers.


Les bronzes de la série Kéromancie, par leur richesse et diversité de formes, sont également des supports aux capacités d’interprétation et d’imagination du spectateur, comme des tests de Rorschach en trois dimensions. S’agit-il de sculptures ? Pas au sens classique du terme, puisque rien ici n’a été modelé ni sculpté. La kéromancie est un art divinatoire traditionnel pratiqué depuis l’Antiquité, qui consiste à lire l’avenir à partir des formes prises par la cire chaude jetée dans l’eau. Le résultat dépend bien entendu de la composition de la cire, de la température et du pH de l’eau, ou encore du mouvement par lequel elle est immergée. Hicham Berrada reprend cette technique, en tentant de la maîtriser : les cires sont donc soumises à des conditions précises afin d'infléchir le développement de leurs formes. Contrôler ces paramètres, c’est tenter d’orienter le futur, d’influer sur le cours du temps pour qu’il nous soit favorable. Les meilleurs augures sont ensuite coulés en bronze selon la technique traditionnelle de la cire perdue, utilisée en sculpture depuis l’Antiquité. Ainsi figées dans le temps, ces prédictions dépasseront peut-être le futur dont elles sont censées présager.


La sculpture blanche, imprimée en 3D, est la première issue de la série des Augures mathématiques. Elle a été générée en combinant différents algorithmes de morphogenèse, l’étude des lois qui déterminent les formes dans la nature. Ces algorithmes ont été déterminés par des scientifiques, pour rendre compte des règles par lesquelles les organismes se développent et prennent forme. Les augures mathématiques capturent donc des entités totalement virtuelles, qui n’existent que grâce aux calculs informatiques, mais qui pourraient être, puisque leur développement a été guidé par les lois qui président aux formations de la matière dans notre monde. Composés uniquement de polygones, ils sont structurés par une géométrie si complexe qu’elle en finit par sembler chaotique. Les augures mathématiques simulent des possibles qui dépassent l’imagination, des hybrides qui existent ou existeront peut-être, dans d’autres temps ou d’autres espaces...


 








Hicham Berrada, Activations

Hicham Berrada, Activations

Hicham Berrada, Activations

Galerie kamel mennour, Paris

07.03 - 15.04.2019






 







 




 

 












Le texte d’Aude Wyart


Faire surgir des formes, les inviter à apparaître plutôt que les représenter: c’est le principe directeur d’Activations, deuxième exposition personnelle d’Hicham Berrada présentée à la galerie kamel mennour.


Hicham Berrada définit sa démarche comme celle d’un régisseur d’énergie, dont le geste créateur se résume au choix de paramètres physiques ou chimiques : agir sur la température, la luminosité ou la viscosité d’un milieu, de façon à ce que, dans un cadre défini, quelque chose se produise...

 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 7 mars au 15 avril 2019. Galerie kamel mennour, 6 rue du Pont de Lodi - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 56 24 03 63. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.







 





  







































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Hicham Berrada, Activations, Galerie kamel mennour, Paris