Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Le texte de David Moinard
Henrique Oliveira quitte sa ville natale d’Ourinhos (Brésil) en 1990 pour étudier les arts visuels à l’Université de São Paulo. Passant des territoires de la peinture, à ceux de de l’architecture ou de la sculpture, les œuvres d’Henrique Oliveira explorent la nature originelle de matériaux pour en redéfinir leurs usages ordinaires.
A l’occasion de sa troisième exposition personnelle à la galerie Vallois, Henrique Oliveira réalise pour l’espace du 33 rue de Seine deux nouvelles séries de sculptures de petits formats où la peinture prédomine.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La première série de l’exposition, “EXLP”, (Estudo para Xilempasto / étude pour Xilempasto) est une mise en volume de la peinture. Ces « peintures sculptures » sont le résultat d’une méthode en plusieurs étapes : l’artiste réalise d’abord des peintures à l’huile grands formats où la matière est utilisée en couche épaisse. Il choisit ensuite un fragment à extraire de la toile, dont il décide d’augmenter l’échelle comme s’il zoomait dedans afin d’en révéler les effets de matière et de mouvement. Pour ce faire, il réalise une structure en papier mâché qui reproduit le volume du fragment choisi auquel il ajoute encore une épaisse couche de peinture donnant l’effet d’une sur-matérialité de la peinture. En jouant ainsi avec des techniques et textures, chacune des œuvres de cette série fonctionne comme un grossissement, une exagération de la matière picturale, lui conférant ainsi le statut de sculpture.
Si Henrique Oliveira n’hésite pas à faire référence aux grands peintres que sont Rembrandt (les couleurs employées dans certaines EXLP rappellent furieusement la chair du bœuf écorché), Van Gogh (dans les volumes que le peintre créait dans l’épaisseur de la couche de peinture), Lucian Freud ou encore Francis Bacon (pour leurs palettes et les mouvements du pinceau), on comprend que ce qui l’intéresse chez ces artistes n’est pas tant les sujets qu’ils représentent que la technique qu’ils emploient. Zoomer dans une toile d’un de ces peintres offrira toujours la vue d’une forme abstraite. Henrique Oliveira nous livre avec cette série une représentation réaliste de ces abstractions.
Recherches en termes de couleurs, de matières, de volumes et de mouvements, on note bien que l’artiste assume dans le E du titre de la série son caractère d’études. On devine l’importance de cette étape en découvrant la seconde série de l’exposition, intitulée “Xilempastos”. Oliveira y utilise une technique particulière qu’il affectionne particulièrement : l’assemblage de bois de chantier recyclé. Si on lui connaît l’emploi de cette technique pour des sculptures brutes de grand format ou des installations in situ, jouant une matérialité toute organique, cette nouvelle série, au format plus domestique, est une véritable rencontre entre la peinture et la sculpture. En effet, il associe des morceaux de bois bruts et d’autres qu’il peint préalablement pour réaliser des compositions en volume dont la vivacité des mouvements évoque ceux de l’Action Painting, à la grande différence qu’ici, on ressent la lenteur du geste de l’artiste, voire l’état méditatif dans lequel il se met pour créer ces pièces. Étrange impression aussi que de voir la viscosité d’une matière — la peinture — représentée grâce à l’emploi d’un matériau sec — le bois.
Le titre — Xilempastos — fait référence aux palissades de protection de chantier typiques au Brésil. D’un matériau particulièrement pauvre, Henrique Oliveira crée de délicats ensembles de couleurs et de mouvements, transpositions abstraites de paysages urbains. Il donne ainsi une nouvelle vie et sublime ce que nous considérions jusqu’alors comme des déchets.
En créant les impressions de vitesse dans la lenteur, de viscosité dans la sécheresse, de préciosité dans la pauvreté, Oliveira n’oppose pas mais relie — une manière d’être au monde.
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Exposition du 21 octobre au 03 décembre 2022. Galerie GP & N Vallois, 33/36 rue de Seine - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 46 34 61 07. Ouverture tous les jours sauf le dimanche de 10h à 17h.