Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
22,48 m² présente du 5 mars au 7 mai une exposition consacrée aux œuvres de petit format de Géraud Soulhiol. Quatre séries sont présentées : “Les Envols”, “Mouvement”, “Les Mirages” et “Les Palais”.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La pratique de Géraud Soulhoil est centrée sur le dessin, réalisé avec une grande minutie et finesse des détails qui piègent le regard. L’artiste utilise souvent des supports rarement utilisés par les plasticiens, comme ici des soucoupes à thé en porcelaine, une série baptisée Les Envols. En leur centre apparaît un motif insolite : celui de pistes d’envol d’aéroports glanées sur Google Earth où l’avion se positionne encore non loin du sol, avec une ombre apparente. Le travail centré dans la soucoupe donne la sensation d’observer à travers un hublot.
Deux autres séries s’organisent autour du motif de la grue de construction. Le triptyque Mouvement n°1 les ordonne dans trois cadres verticaux, d’apparence identique au premier regard, alors que les grues, disposées comme des éoliennes ou des pupitres d’orchestre, ne sont pas dirigées dans le même sens. Dans la série des Mirages, elles figurent implantées au sommet d’îles très végétalisées. Mais contrairement aux arbres qu’elles surplombent, leur ombre ne se reflète pas dans l’eau environnante.
Quant à la série des Palais, les édifices conçus, dont les noms s’inspirent de l’Atlas Miller de 1519, nient toute praticabilité, tout en s’apparentant à de nombreux édifices anciens : les pyramides précolombiennes, les temples khmers, les cathédrales occidentales ou les architectures orthodoxes associées dans d’étranges compositions. Ils dessinent une époque révolue – on peut dire inexistante ou fantastique - , tout “en infusant une atmosphère marquée par une forme de mélancolie d’ordinaire propice à la rêverie.” (Julien Verhaeghe).
Exposition du 5 mars au 25 juillet 2020. 22,48 m², 30 rue des Envierges – 75020 Paris. Tél. : +33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés