Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une exposition de Georges Rousse. L’accrochage réunira photographies et aquarelles de ses projets récents et les murs accueilleront une installation in situ de l’artiste permettant aux visiteurs d’appréhender sa façon de travailler dans l’espace.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dès 2006 Catherine Putman a été la première à exposer les aquarelles de Georges Rousse, artiste français internationalement reconnu pour ses installations et son travail photographique.
Par un jeu d’optique établi par la création de formes en anamorphose, Georges Rousse réinvente les espaces en définissant un point de vue unique du spectateur. Un principe de travail qu’il fait évoluer depuis des décennies avec une extraordinaire variété : par la peinture ou la réalisation de constructions qu’il nomme archi-sculptures, il travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans des lieux patrimoniaux, [la Citadelle d’Ajaccio] des ruines ou des bâtiments en cours de rénovation [Cancale], ou directement sur un immense échafaudage de chantier [Paris].
Ses oeuvres, encore au stade de projets lorsqu’il s’agit d’aquarelles ou ses photographies témoins de ses installations, offrent une explosion de couleurs. Georges Rousse parle un langage universel grâce à la dominance de formes géométriques – rond, triangle, carrée, pentagone – et à l’usage de couleurs primaires et secondaires.
L’exposition présente des photographies et aquarelles inédites d’installations réalisées ces trois dernières années. La qualité remarquable des aquarelles préparatoires à ces projets témoigne de l’importance grandissante que l’artiste accorde à cette étape de la création et du plaisir que lui procure la pratique de la peinture sur papier. L’aquarelle lui permet d’obtenir une transparence qui fait écho aux effets recherchés sur la lumière et la profondeur de l’espace qu’il met à l’oeuvre dans ses installations in situ. La galerie fait la part belle à la présentation de ces peintures, envisageant plusieurs versions pour une même intervention, mais aussi des images restées, pour l’instant, à l’état de Projets.
«Mon travail est évidemment photographique, mais il est avant tout la réalisation de dessins dans l’espace. Avant de réaliser un projet, je concrétise avec l’aquarelle la transparence de la lumière, proche dans cette technique de la transparence de la photographie. L’aquarelle préparatoire me permet d’explorer l’espace, de vivre intimement la relation de la couleur et de la lumière dans ces lieux avant de me projeter dans l’espace réel. Mon travail c’est la couleur, la lumière, le dessin.» Georges Rousse
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés
Exposition du 18 novembre au 22 décembre 2023. Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix - 75004 Paris - 1er étage. Tél. : +33 1 45 55 23 06. Ouverture du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous.