Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
« Ancien aspirant Compagnon du Devoir, François Dufeil a placé le savoir-faire artisanal et son partage au cœur de sa démarche. Par le détournement d’objets industriels et le déplacement de gestes ouvriers (plomberie, soudure, couture…), il produit des pièces qui échappent à la logique productiviste au profit de modes d’activation alternatifs, propres aux situations d’urgence ou à une économie autogérée. […] Conçue comme un « système d’émancipation », autonome et low-tech, chaque œuvre tient ainsi davantage de l’outil, activable par le seul corps, que de la machine aliénante. »1
À La Graineterie, l’artiste réunira un ensemble de sculptures d’envergures et d’échelles différentes. Fruits d’un savant mélange de connaissances, les œuvres de François Dufeil apparaissent en creux comme une invitation à poser un autre regard sur l’histoire des techniques : des premiers tours de potiers aux origines de la sérigraphie, des fours solaires à la fabrique du son.
Comme souvent dans son travail, il laissera la part belle à la collaboration, en invitant notamment les artistes Victor Alarçon, Charles Dubois, Eva Nielsen et La Tòrna à activer et réinterpréter ses « sculptures-outils ».
1. Extrait du texte de Florian Gaité, paru dans le catalogue de la Biennale de la jeune création 2020, La Graineterie
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Extrait du texte de Marianne Derrien à paraître dans le catalogue de l'exposition
« J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps des spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil. »1
Fondre, claquer, presser, frapper, brûler, tourner. Tout est ici fluide, potentiellement en mouvement, incandescent. Si l'on suit François Dufeil, rien au fond ne distingue un.e artisan.e, d'un.e artiste, d'un.e ingénieur.e et d'un.e inventeur.rice dès lors que tou.te.s font l’expérience directe du monde. Au sein du collectif Le Wonder qu'il a co-fondé, c'est le plus souvent dans son atelier en sous-sol qu'il détourne certains objets liés au feu (extincteurs, bonbonnes de gaz...) et aux fluides (robinetteries, cuves,...). Lors de résidences ou dans l'espace public, il précise également un savoir alternatif en lien avec une tradition artisanale et ouvrière qui induit une grande maitrise des techniques et de bonnes connaissances de notre environnement naturel, industriel et social.
Alors que sa formation initiale chez les Compagnons du Devoir a façonné en partie son rapport au travail manuel, c'est à travers de multiples collaborations avec d'autres artistes venant des arts visuels (Marine Wallon, Eva Nielsen, Gaël Darras), de la musique (Charles Dubois) ou de la création culinaire (La cuisine sauvage, Solo chaud) que ses outils-sculptures font la part belle aux low tech - basses technologies : elles éclairent notre relation à la consommation, à l'exploitation des ressources, à la standardisation des objets ou encore à la valeur matérielle de l'obsolescence programmée. (…)
Par un renversement des valeurs et de notre usage des technologies, François Dufeil conjugue le savoir-être avec le savoir-faire. Car construire est aussi une manière de se construire soi-même en augmentant le monde et en nous reconnectant à lui. À travers cette expérimentation de notre autonomie retrouvée, ses oeuvres font entendre une révolte animiste des objets comme s'ils étaient doués de vie. Entre grandeur et décadence d'un système productiviste et consumériste, les fluides et énergies magnétiques se libèrent telles des forces en un chant d'indépendance coloré et empli de joie collective. C'est grâce au refus de la segmentation disciplinaire et par la transformation constante des éléments à l'état brut, que l'artiste capte les ondes, les fréquences poétiques entre l'outil et nos corps en partageant sa quête personnelle de savoir et d'émancipation.(...)
1. Ivan Illich, La Convivialité, Paris, Seuil,1973, p. 13
Vues de l’exposition Etoiles distantes de François Dufeil au Musée des beaux-arts d’Angers, 19 mai - 19 septembre 2021
Exposition du 22 janvier au 12 mars 2022. La Graineterie, 27 rue Gabriel Péri - 78800 Houilles. Tél.: +33 (0)1 39 15 92 10. Ouverture mardi, jeudi et vendredi, de 15 h à 18 h, mercredi et samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés