Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (A)
Communiqué de presse de Labanque, Béthune
« Ma démarche est similaire à une structure organique sans cesse en croissance, ouverte sur son environnement et fonctionnant sur un mode proliférant. » François Andes
Les rêves aquariums est une exposition rétrospective des oeuvres réalisées par François Andes entre 2010 et 2021, et des oeuvres inédites, créées spécifiquement pour Labanque.
Tel un cours d’eau dont les affluents viennent se jeter dans toutes les pièces du premier étage jusqu’aux sous-sols et la salle des coffres, Les rêves aquariums est un voyage qui emmène les visiteurs à travers les terres et les mythes du monde entier.
Vous pénétrez dans un monde où le passage de la rivière et de la forêt a défini différents territoires, peuplés d’histoires et de créatures mi-animales mi-végétales. Inspiré par de nombreux légendes, François Andes les mêle et les fait dialoguer entre elles, créant ainsi sa mythologie personnelle.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dès votre entrée au rez-de-chaussée, se distingue à l’horizon un paysage marin. Des canots viennent d’être attachés au comptoir devenu ponton flottant d’amarrage. Une mer nocturne et profonde envahit la salle de triage, plongez dans les abysses face à des monstres marins.
Suivez la rivière, dont la forme se propage entre les dessins monumentaux des grottes marines et les leporello (livre plié en accordéon). Laissez-vous porter par la minutie des détails, par l’énergie créatrice de l’artiste qui irrigue la matière. Son travail de dessin est un jeu graphique, proche du cadavre exquis et de l’écriture automatique.
La traversée se poursuit dans les sous-sols, où la rivière s’écoule à travers une forêt sacrée. Dessinée directement sur les murs, elle est un espace sauvage et d’errance. François Andes vient déposer au pied des arbres des plats accompagnés de leurs recettes, en guise d’offrandes faites aux ancêtres et aux esprits. Découvrez dans la salle des archives de la vaisselle en céramique, des costumes inventés par l’artiste et des masques.
Vous avez longé la rivière, plongé dans les peintures colorées, traversé des paysages de grottes marines jusqu’à la canopée d’une forêt. Faites une halte dans la salle des coffres pour un voyage dans l’au-delà avec des dessins inspirés de La Divine Comédie de Dante Alighieri. Soyez à l’écoute de l’interprétation du pianiste Luiz Gustavo Carvalho de Après une lecture du Dante de Franz Liszt. Vous entendrez également le comédien Dominique Thomas faire une lecture des poèmes de Dante.
« Traverser peut aussi être synonyme de transgresser (du latin transgressio de transgredi : passer de l’autre côté, dépasser, traverser). Le mot a pour signification générale l’action de ne pas respecter
une loi, un interdit. Il peut être utilisé pour le passage d’une rivière, pour traduire l’idée de passer de l’autre côté. La transgression peut donc être aussi comprise comme une frontière entre espace
civilisé et espace sauvage. » François Andes
Au premier étage, pénétrez dans les espaces de transgression habités par des créatures fantastiques imaginées par François Andes. Il s’est inspiré des mythes asiatiques et grecs qui évoquent la transformation et la métamorphose. Dans cette
relation entre l’être humain et la nature, surgit l’idée de pouvoir devenir autre que soi. Cette transformation, qu’elle soit subie ou désirée, fait naître des êtres anthropomorphes, c’est-à-dire mi-humain mi-animal.
Découvrez également la série d’oeuvres BWV 988 : trente possibilités de transgression. Ce travail est inspiré des Variations Goldberg de Bach : une partition qui possède trente variantes, donc trente possibilités de la jouer. Ici, les oeuvres ont la même structure, elles sont déclinables, variables, elles offrent des alternatives. Toutes ont pourtant la même intention : celle de franchir, de dépasser, de transgresser les lois fixées par l’être humain et la société contemporaine.
Enfin, sachez que vous avez fait cette visite sous la protection des quatre animaux gardiens de la Corée : le Tigre, le Dragon, le Phoenix et la Tortue... les avez-vous tous croisés ?
Co-commissariat Labanque et Luiz Gustavo Carvalho.
François Andes est un artiste visuel qui vit et travaille à Lille dans le Nord. Il a étudié à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Textile à Roubaix puis aux Beaux-Arts de Bruxelles. Durant ses études, il s’est initié au film d’animation, aux arts textiles, à la peinture monumentale, à la sérigraphie, ce qui marque sa pratique pluridisciplinaire de l’art. Il crée des espaces scénographiés où se mêlent différents médiums : installation, dessins aux formats immenses, performances, création de costumes, etc.
François Andes analyse le monde actuel en franchissant la frontière entre l’imaginaire et la réalité. Il développe sa démarche artistique en effectuant des résidences de création dans le monde entier (France, Maroc, Corée, Vietnam, Brésil...) et en travaillant en collaboration avec des musiciens, des performeurs, danseurs et autres. Les oeuvres réalisées se répondent, toutes font partie de la même atmosphère, du même univers.
François Andes est représenté par la galerie Celma Albuquerque à Belo Horizonte, Brésil.
François Andes investit également le lieu d’exposition de Hors[ ]Cadre à Auxerre du 19 février au 16 avril 2022 avec Détissage de l’Arc-en-ciel, une installation réalisée in situ avec des dessins, une sculpture et un film d’animation.
Exposition du 26 février au 04 décembre 2022. Labanque, 44 place Georges Clemenceau - 62400 Béthune. T él.: +33 (0)3 21 63 04 70. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés