Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (A)
Communiqué de presse
Les Abords, espace d’exposition de l’Université Occidentale de Bretagne, présente une exposition de Félicia Atkinson intitulée Dinosaur Acts? (Une forêt se pétrifie).
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 29 septembre au 10 novembre 2016. Les Abords - espace d’exposition de l’Université de Bretagne Occidentale, rue des Archives - 29000 Brest. Ouverture (sous réserve) du lundi au jeudi de 15h à 18h30, le vendredi de 15h à 18h30.
Félicia Hutchinson, Dinosaur Acts? (Une forêt se pétrifie)
Note d’intention de Félicia Atkinson
« Le bois pétrifié est composé de bois fossilisé où la matière organique a plus ou moins complètement été remplacée par des minéraux (le plus souvent des silicates, comme le quartz, mais aussi de la pyrite, etc.), tout en gardant la structure originale du bois.
Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans les sédiments et remplace peu à peu les cellules du bois par des minéraux. Moins de cent ans sont probablement nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés.
Ainsi : il m'arrive de sentir qu'un mot, un souffle ou une odeur, se transforme en minéral, en lumière, en balle de golf ou de gymnastique, en bond en arrière.
De plus, je pense beaucoup aux dinosaures. »
Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris. Elle fait partie en 2004 du project experimental Bocal (Boris Charmatz) puis étudie et est diplômée des Beaux- Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2008. Après avoir vécu et travaillé à Bruxelles (Komplot, elle reçoit le Langui Prize for Painting lors du Young Belgium Art Prize en 2013…) et dans les Alpes (bourse de la FNAGP) , elle habite actuellement en Bretagne entre Rennes et Quimper.
Sa recherche plastique et musicale s'attache aux questions d’improvisation, d'indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d'abstraction, de distorsion des liens entre ready-mades et musique concrète… Son travail a été montré dernièrement à la Kunsthalle Charlotenborg et la galerie Last Resort à Copenhague, à Bozar et Komplot (Bruxelles), MUCA ROMA (Mexico D.F), Overgaden (Copenhagen), Lieu Commun/ Printemps de Septembre (Toulouse), Rinomina (Paris), Land and sea (Oakland), Chert Gallery (Berlin)…
Félicia Atkinson s'interroge sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d'exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, l'impression, le texte, la sculpture et le son…Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante, volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (désert de Mojave, Los Angeles, Big Sur…), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
29.09 - 10.11.2016