Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Communiqué de presse
Figure majeure de l’art urbain, la Sud-Africaine Faith XLVII expose chez Danysz Galerie à Paris une quarantaine d’oeuvres dans une exposition intitulée Clair-Obscur, avec des dessins, photographies, œuvres textuelles et sculptures. Préalablement présentée dans le cadre des Rencontres urbaines du Musée des Beaux-Arts de Nancy, cette exposition invite à se questionner sur les notions de clair-obscur, de contraste, sur notre rapport à l’ombre et à la lumière.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les thématiques explorées par l’artiste se font l’écho des préoccupations philosophiques de notre temps: l’escalade de la violence, le désastre écologique, l’angoisse face à un avenir incertain… Mais FAITH XLVII n’entend pas déposer un constat d’échec, et nous propose d’ouvrir les yeux sur la nature, le cosmos, et de modifier notre représentation du monde. Ses dessins de puissantes racines ou ses vues de montagnes enneigées nous invitent à dépasser l’inquiétude contemporaine par la contemplation et l’émerveillement.
Miroir de nos contradictions, ses installations nous incitent à réveiller l’animalité qui sommeille en nous. Ce n’est qu’en écoutant le non humain en nous, en laissant s’exprimer la nature dans la culture, que nous pourrons réinventer le monde, nous souffle l’artiste.
Son exposition monographique Clair-Obscur est une recherche sur les dualités qui nous composent et qui composent notre monde. L’artiste présente son travail ainsi : “Une recherche sur l’ombre et la lumière. À propos de la nature. À propos de notre comportement. Le conscient et le subconscient. La connexion et la dissonance. Le monde intérieur et le monde extérieur. Les phases de la lune allant de la plénitude à l’absence. La créativité et la réceptivité. Son et silence. Une interdépendance des deux.”
“FAITH XLVII mène une quête spirituelle à travers ses œuvres, et propose aux visiteur.euse.s d’emprunter avec elle le chemin tortueux qui conduit à la sérénité. Lumière et ombre s’entremêlent dans son art, et le clair-obscur qu’explore l’artiste est ambivalent.
Profondément méditatif, il nous invite à faire une pause.” Susana Gállego Cuesta
Considérée comme une pionnière du graffiti, FAITH XLVII commence à pratiquer de manière autodidacte en 1997, en Afrique du Sud, où elle a grandi alors qu’elle n’a que 16 ans et que les femmes sont très rares dans le milieu.
Initialement, elle travaille principalement sur toile mais ne quitte jamais vraiment l’univers de l’art urbain. Elle continue de créer dans l’espace extérieur offert par la rue, sur des panneaux de signalisation, des portes ou encore en s’exprimant directement sur des murs. Elle privilégie alors les endroits abandonnés et se fait remarquer par la multiplication de techniques de son répertoire : peinture à la bombe, encre, graphite, peinture à l'huile ou encore collage… FAITH XLVI témoigne déjà d’un goût pour l’expérimentation qu’elle va ensuite développer à partir de 2006. Elle s’essaye alors à différents médiums pour construire une pratique pluridisciplinaire. D’abord peintre muraliste, elle devient ensuite vidéaste, sculptrice, licière, dessinatrice. FAITH XLVII explore tous les médiums et supports, du plus monumental au plus intime.
FAITH XLVII a réalisé des fresques dans de nombreux pays d’Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Afrique, notamment dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud. Elle a également exposé dans des institutions culturelles, aux musées des Beaux-Arts de Nancy et de Calais ou encore au Brooklyn Museum, USA. Elle est exposée pour la première fois par la galerie Danysz - Paris après avoir été présentée à Londres en 2020. Elle est installée à Los Angeles.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés
Exposition du 1er décembre 2023 au 13 janvier 2024. Danysz Galerie, 78 rue Amelot – 75011 Paris. T. + 33 (0) 1 45 83 38 51. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.