Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
La galerie Backslash présente du 3 septembre au 24 octobre l'exposition Tritonades & Coelacanthe d'Elsa Guillaume, qui interprète à sa manière ses nombreux voyages en mer. La première exposition en galerie d'art de cette diplômée des Beaux-Arts de Paris n'évoque pas seulement les océans et animaux marins, mais cherche à unir les univers terrestres et marins.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L'artiste, passionnée par la nature et l'évolution des êtres vivants, souhaite leur conférer une dimension magique, insaisissable à première vue. Elle crée des êtres hybrides, capables à la fois de marcher et nager, d'aspect ambigu entre l'attraction et la peur des océans et des fonds marins. Elle a choisi d'explorer le mode de vie des tritons et des coelacanthes, animaux dotés à la fois de nageoires et d'embryons de pattes. Cette notion de « terrestrialisation » fascine Elsa Guillaume, témoin de l'adaptation du poisson à la vie terrestre. Elle associe à son exposition l'idée de conte et légende, évoquant le triton comme messager des flots dans la mythologie grecque, et le coelacanthe, longtemps pensé disparu et réapparu en 1938, qui s'avère le plus ancien animal du monde encore vivant, autrefois contemporain des dinosaures.
« Elsa Guillaume nous renvoie ainsi à l'expérience déstabilisante d'être, à l'instar de Gulliver, Alice ou Pinocchio, face à un monde tout à la fois familier et étranger, ordinaire et féerique, fascinant et inquiétant, stimulant et menaçant. Mais il ne s'agit pas simplement de transformer ou d'interchanger le connu et l'inconnu, le proche et le lointain, le minuscule et le gigantesque, le présent et le futur, mais de basculer de chasseur à proie, de mangeur à mangé, de maître du monde à sujet d'une comédie où l'absurde le dispute à la satire », explique Marc Donnadieu.
Le parcours de l'exposition évolue à travers des séries de dessins et de sculptures en terre cuite parfois émaillée, périple à l'image à la fois des voyages de l'artiste et de l'évolution animale de deux animaux au fil de millions d'années.
Elsa Guillaume a réalisé de nombreuses expositions en institutions, en France, en Belgique, en Corée du Sud ou en Chine. Elle a remporté plusieurs prix, dont le prix COAL / Spécial Océan et le Prix des Amis des Beaux-Arts. Artiste invitée de l'expédition Tara en 2016, elle a réalisé de nombreuses résidences à travers le monde et parcouru les cinq océans.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Exposition du 3 septembre au 24 octobre 2020. Backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)9 81 39 60 01. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.