Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Communiqué de presse
Les Tanneries présentent à partir du 7 juillet une exposition d'Elise Eeraerts visible sous le titre Ritual Reality, à partir de ce samedi dans la Grande halle, résultat de la résidence qu’elle a effectué sur place depuis le 16 mars dernier.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le temps de la résidence d’Elise Eeraerts a débuté au printemps aux Tanneries. Dans la démesure et la résonance de la Grande halle, l’artiste belge poursuit un travail de recherche qui la mène de par le monde, pour mieux se nourrir des lieux et des paysages qui l’accueillent, pour s’inscrire dans leurs temporalités singulières et pour y prolonger – éprouver pourrait-on dire - son geste artistique. Ses sculptures, par leurs lignes épurées, dans un jeu d’apparence archétypale, hors d’âge, appartiennent à un imaginaire commun et universel. L’artiste convoque l’idée de "recursive volume" pour évoquer ce continuum et donner titre à un des ensembles qui sera présenté dans la Grande halle. Dans un emboîtement de formes cuites, si les formes se réitèrent, elles se répètent sans se redire. L’artiste joue ici du processus de construction à celui de l’édification et de la production sérielle.
Aux Tanneries, Elise Eeraerts a initié une nouvelle fabrication de modules en terre à partir des cuves de tannage, y trouvant un écho à ses récentes recherches sculpturales de formes en négatif, essentiellement déterminées par leurs contours. En plongeant ses modules de céramique dans les cuves, elle invente ici, pour la première fois, une sculpture sans bords, qui se confond avec son environnement et dont seul l'espace en creux est perceptible, formant un immense cratère. À travers cette technique lente de cuisson et de modelage, elle interroge également ce qu'il reste de pratiques ancestrales, primitives ou vernaculaires, et de leurs économies de production. Une continuité qui trouve - à son échelle - un écho fort dans le principe d'un temps de résidence cumulé, d'abord initié à l'Atelier Calder à Saché, puis dans les ajouts des gestes prolongés aux Tanneries. La collaboration de ces deux lieux de création, qui s'est établie aux confins d'une économie de production de l'un à l'autre, et dans le temps composite d'un geste artistique, en a réellement accompagné le déploiement. L'invitation d'Elise Eerearts aux Tanneries poursuit un programme d'expositions orienté sur la notion de geste et de "faire artistique"; qui trouvera de nouveaux prolongements dans le cadre de la saison 3, avec le cycle d'expositions intitulé "Scripts, scraps and tracks", en octobre 2018.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
Exposition du 8 juillet au 2 septembre 2018. Les Tanneries centre d'art contemporain, 234 rue des Ponts - 45200 Amilly. Tél.: +33 (0)2 38 85 28 50. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.
Elise Eeraerts, préparation de l’exposition Ritual Reality