Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Le texte de Aurélie Barnier, critique d’art


Croisant savoir-faire, humour, science et histoire, Céline Cléron réunit pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Papillon, des œuvres dont le poids physique est conséquent alors même qu’elles reposent sur la fragilité, la fêlure, dans une tension entre gracilité et robustesse, grâce et gravité, évanescence et durée.  

Climax est un mot hybride, dans lequel on peut entendre "climat" et "maximum", qui constitue le point culminant d’un récit, juste avant que quelque chose ne survienne et que l’intensité ne retombe. On le pressent et, comme dans La Tempête de Giorgione (1), cette retenue saisit. Car dans le travail de Céline Cléron, le temps est suspendu : cette pyramide de 385 coupes à champagne en équilibre, comme on en voit dans les événements fastueux, évoque les années folles de l’entre-deux guerres, le désir de vie, de joie et d’insouciance. Certes, l’édifice tient encore, mais pour combien de temps ? L’artiste convoque en effet la notion de fracture, en écho à ce que l’on vit depuis deux ans, puisque chaque verre est fêlé ou ébréché.





 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans les archives de fouilles menées à Vénissieux ayant mis au jour des restes de céramique et de verre datant de 1927 à 1930, l’artiste découvre l’ouraline, une pâte de verre chargée en uranium dont la couleur vert-jaune devient fluorescente sous une lampe à rayon ultraviolet et qui apparaît à l’époque, malgré les mises en garde de Marie Curie, comme source de bienfaits. Séduite par l’ambivalence entre beauté et toxicité de la matière, Céline Cléron l’emploie dans la sculpture Ra, invoquant à la fois le dieu solaire égyptien et le symbole du Radium. Cette demi-sphère en verre dépoli noir, entourée d’un halo d’ouraline pâle, est réalisée en collaboration avec un maître verrier. Pour l’artiste soulignant que le soleil lui-même est radioactif, la pièce est une éclipse, un phénomène fascinant auquel on ne peut s’exposer sans équipement, comme à la radioactivité.  


À l’instar de Climax, l’éclipse attire par sa brillance et sa fugacité, au contraire du plomb, matériau pourtant hautement protecteur des radiations, mais cantonné aux registres de la noirceur et de l’abattement. On nomme "soleil noir" l’astre dissimulé par la lune et le soleil de plomb renvoie tant à la menace de la canicule qu’à la désolation, la solitude nue après un désastre, mais aussi au calme retrouvé.  

Autant de lectures possibles de la photographie d’un lac gelé où l’artiste a éprouvé le besoin de revenir quotidiennement durant un séjour en Suède, happée par le paysage sauvage et apaisant. Singulièrement énigmatiques sont les deux sièges autour d’une table : posés là et désertés, sont-ils en attente de visiteurs ou définitivement abandonnés ? Cette image aux qualités de silence retentissant, se lie et s’oppose à la vidéo d’une marche rythmée par les crissements de neige et de verglas sur ce même lac, où Céline Cléron suit, jusqu’au ciel, une faille de la glace, avançant malgré le risque, même mesuré, de la brisure.


Dans la sculpture Az-zahr, transcription du mot "dé" en arabe, à l’origine du "hasard" en français, des pavés napoléoniens en grès sont traités tels des dés, les deux objets étant soumis au lancer ! Durant la partie de dés ou l’éclipse, on s’en remet à la divination, comme en marchant sur une étendue de glace, on confie son destin à l’aventure, bonne ou mauvaise.   Sertis d’un col de plumes de cygne, des boulets de canon se meuvent en volants de badminton, sans que l’on sache si la capacité de destruction de ces projectiles s’en trouve freinée ou accélérée ?  


Voie off, échelle de bois élégante et cocasse, reprend le motif de l’aiguillage ferroviaire, évoquant la bifurcation, l’alternative aux habitudes toutes tracées, plus ou moins volontairement – à l’image de ce que l’on a vécu durant la crise sanitaire et le confinement. Une autre échelle dessine des voies qui se croisent et une troisième, au montant cassé, un déraillement. Aucune n’est fonctionnelle si l’on s’en tient à l’usage commun ; quoique ? Toutes invitent à élever le regard, le corps et l’imagination, à prendre la tangente, tailler la route et sont autant de Chemins qui ne mènent nulle part (2) . Dans cet ouvrage dont le titre original, Holzwege, signifie précisément "chemins de bois" et désigne les voies forestières de transport du bois coupé qui, suivies en sens inverse, ne mènent en effet nulle part, si ce n’est à une nouvelle clairière, il s’agit pour Heidegger des chemins de la pensée, les plus féconds, mais souvent loin de l’évidence et de l’ordre de la trouvaille, à l’instar des œuvres de Céline Cléron. Convergent ainsi les lignes des échelles, les arêtes de la pyramide, la faille gelée, la trajectoire des boulets ailés et des dés, chacune retraçant le voyage, l’ascension et la chute.  

"Un pas, une pierre, un chemin qui chemine  

Un reste de racine, c’est un peu solitaire  

C’est un éclat de verre, c’est la vie, le soleil  

C’est la mort, le sommeil, c’est un piège entrouvert."(3)   


(1.) Giorgione, La Tempête, 1503-1510, Gallerie dell’Accademia, Venise (Italie).

(2.) Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, Paris : Gallimard, 1962 [1950].

(3.) In "Les eaux de mars", chanson de Georges Moustaki, 1973








© Céline Cléron, Aire de rien, 2022. Photographie couleur contrecollée sur aluminium, 40 x 53 cm

© Céline Cléron, Aire de rien, 2022. Photographie couleur contrecollée sur aluminium, 40 x 53 cm

Céline Cléron, Soleil de plomb
Galerie Papillon, Paris

02.04 - 12.05.2022




 







 




 

 












  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 02 avril au 12 mai 2022. Galerie Papillon, 13 rue Chapon - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 40 29 07 20. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

Céline Cléron, Soleil de plomb, Galerie Papillon, Paris