Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

A l’entrée du Cab se trouve Specimen : des cubes de verre conservent dans un liquide sombre une forme rocheuse et une structure végétale étrange. Semblant subir des manipulations scientifiques, ces prélèvements sont soumis à une expérience sonore; des fréquences électromagnétiques (converties en son) émises par certains astres de notre système solaire sont diffusées directement dans le liquide puis captées par un hydrophone. Ces sons subissent une transformation durant leur passage aquatique puis nous sont donné à entendre plongeant la pièce dans une atmosphère nébuleuse.


De cet étage nous est encore évoqué le ciel par une sphère lumineuse, c’est en prenant l’escalier vers le niveau inférieur que l’on reconnaît un ballon sonde dont l’ascension s’est retrouvée bloqué par le plafond. Celui-ci embarque dans sa nacelle toute une station météorologique et un émetteur radio qui nous permet d’avoir accès à ces données pas une retranscription sonore qui se déploie et se diffuse dans l’ensemble de l’espace d’exposition par le biais de petites radios FM axées sur une fréquence donnée. Une rumeur évoquant les différentes atmosphères que le ballon à coutume de traverser nous souffle les différents vents, pluies, givres croisés jusqu’à la stratosphère.


De cet étage nous est encore évoqué le ciel par une sphère lumineuse, c’est en prenant l’escalier vers le niveau inférieur que l’on reconnaît un ballon sonde dont l’ascension s’est retrouvée bloqué par le plafond. Celui-ci embarque dans sa nacelle toute une station météorologique et un émetteur radio qui nous permet d’avoir accès à ces données pas une retranscription sonore qui se déploie et se diffuse dans l’ensemble de l’espace d’exposition par le biais de petites radios FM axées sur une fréquence donnée. Une rumeur évoquant les différentes atmosphères que le ballon à coutume de traverser nous souffle les différents vents, pluies, givres croisés jusqu’à la stratosphère.


Contre le mur s’appuie quatre grandes plaques de béton dont le dessin mural représente un paysage. Des courbes de niveau donnent une topographie terrestre surmontée par d’autres courbes traçant les déplacements d’airs. Ainsi ce sont deux temporalités qui sont représentées ici; l’une témoigne d’une lente érosion à l’échelle de l’activité terrestre et l’autre, plus éphémère, est aussi insaisissable que le déplacement du vent.


Toujours au même niveau, dans la salle du fond, tente de pousser une petite zone échantillon constitué de mousse et de lichen. Il s’agit d’espèces pionnières c’est-à-dire qu’elles sont les premières à coloniser un milieu dépourvu de vie, possiblement après qu’il ait subi une perturbation. Leurs présences génèrent des changements dans un écosystème en formation, menant ainsi à l’établissement potentiel d’autres espèces nécessitant des conditions de vie différentes. Ici, un dispositif les maintient dans des conditions de vie artificielle, une lampe de croissance reproduit les nutriments du soleil et un brumisateur à ultrason diffuse une humidité permanente. Tentative de sauvegarde, d’élevage d’un milieu fragile et originel.


Artiste Invitée : Anouck Durand-Gasselin

Née en 1975, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, (DNSEP) 1999.

Un peu plus bas, à l’entresol, Anouk Durand-Gasselin nous révèle un phénomène quasi imperceptible. Des rétroprojecteurs éclairent le mur en projetant d’étranges formes sur celui-ci. Des boites noires abritent les «images organiques» , images matières. Entre éclipse solaire et astre errant, il s’agit en fait de sporées, poudre germinative du champignon. Ces différents dispositifs sont autant de «révélations» de la matière-sporée conçue différemment selon les espèces de champignons. Les traces inscrites sur le support en sont les dépôts, particules éjectées par le champignon lorsque qu’il cherche à se reproduire par réflexe de survivance.


Une descente au dernier étage du Cab nous révèle un disque aqueux et sombre dont le centre contraste par un blanc intense. En émane une perception de froid, cet élément ne semble pas subir la même influence de température que le reste du lieu. Tel un micro-climat, l’eau contenue en son centre s’est cristallisée, transformant la surface de cette matière liquide en une croûte de glace. Une sorte de puits sans fond dont l’étendue gelée devient le témoin d’une métamorphose climatique, un phénomène évoquant une temporalité figée, une surface réfléchissant la lumière rendant cette zone insondable.



Cécile Beau, Mécanique des milieux continus
Centre d’art Bastille, Grenoble
05.02 - 19.03.2017



 







 




 

 












Communiqué de presse


Cécile Beau nous entraîne dans un univers peuplé de références à notre environnement, où brume et vent se mêlent en invitant à une déambulation onirique.

Laissez-vous envoûter par la rumeur sonore qui vous guidera tout au long de l’exposition à la rencontre des oeuvres entre ciel et terre réalisées par l’artiste. L’exposition présentée au Cab se lit de manière tripartite comme trois strates, trois états, trois éléments.
















 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 5 février au 19 mars 2017. Centre d’art bastille, Site sommital de la Bastille, Fort de la Bastille - 38000 Grenoble. Tél : +33 (0)4 76 54 40 67. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.













Cécile Beau, Mécanique des milieux continus, Centre d’art Bastille, Grenoble

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés