Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Caroline Delieutraz, Bleen

22,48m², Romainville

14.01 - 24.02.2024




 







 




 

 












Le texte de Indira Béraud


Si le terme bleen vous semble étrangement familier, c’est parce qu’l s’git d’un néologisme résultant de la fusion de blue et de green. L’expression est inventée en 1955 par le philosophe et collectionneur américain Nelson Goodman en réponse à certains problèmes découlant de l’induction, méthode consistant à tirer des généralisations à partir d’observations spécifiques. L’observation d’émeraudes, par exemple, a conduit à soutenir qu’elles étaient vertes, bien que rien ne garantisse qu’elles conserveraient cette couleur à l’avenir. Qualifier l’émeraude de bleen (ou vleu en français) suggère la possibilité qu’elle puisse changer de teinte, intégrant les potentialités futures dans la lecture et l’énonciation du présent.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Intitulée également Bleen, l’exposition de Caroline Delieutraz se déploie comme un monde peuplé d’étranges créatures “potentielles”. Un monde en métamorphose qui emprunte autant à la science-fiction de Cronenberg, à l’univers fantastique de Kafka qu’au dernier film de Thomas Cailley, “Le Règne animal”, où le rapport à l’altérité et la question identitaire constituent le coeur des réflexions. Un monde vibrant qui fait écho au nôtre, où des formes de vie méconnues incubent patiemment. De fait, quelques oeufs reposent au sol, tandis que des sculptures molles se succèdent au mur : une série de sept bestioles aux allures d’arthropodes. Les teintes, aux reflets irisés, vont du vert acidulé au bleu métallique, en passant par un cramoisi terreux. Sur certaines pièces semblent croître des lianes grimpantes, des toiles d’araignées ou des vaisseaux sanguins. Des motifs organiques qui rappellent aussi les sneakers futuristes au design bien léché. D’autres, encore, revêtent des écailles reptiliennes. Autant d’hybridations témoignant d’une reconfiguration du vivant où les frontières, qui opposent humains, machines, animaux et végétaux, s’effondrent.


Ces textures, imprimées sur tissu, ont d’abord été générées et travaillées avec une intelligence artificielle. Caroline Delieutraz, qui navigue dans les méandres du net art avant de rejoindre le courant post-internet des années 2010, poursuit ses recherches sur la circulation des images, en appréhendant l’IA comme un outil percutant pour sonder l’imaginaire collectif. Le travail manuel ne s’en trouve pas pour autant délaissé. L’artiste a matelassé et cousu l’ensemble des sculptures, certaines agrémentées de perles minutieusement brodées. D’une douceur digne d’un doudou d’enfant, les oeuvres appellent au toucher et pourraient presque être endossées comme une armure, un vêtement, une seconde peau. Leur taille anthropomorphe suggère un renversement de perspective ; elle permet de se plonger dans l’étrangeté comme dans un miroir déformant. Longtemps marginalisée parce qu’appréhendée comme une pratique féminine et domestique, la couture réaffirme son pouvoir émancipateur. Dans un essai intitulé Décor hardcore : le retour du craft comme antidote à la cyberfatigue, la critique d’art Ingrid Luquet-Gad analyse la résurgence récente de l’artisanat comme un mode de résistance. À rebours d’une accélération industrielle et numérique, ces pratiques imposent un processus lent et méticuleux, favorisent et valorisent « l’entraînement de la main ». Elles impliquent de se réapproprier des savoirs traditionnels qui, avant de péricliter, se transmettaient de génération en génération.


Les oeufs, ultime médium de gestation, diffusent une trame sonore qui emplit d’une vie palpable l’espace de la galerie. La piste est créée en collaboration avec Sarah Smash, et intègre une contribution de l’artiste ASMR Behind The Moons. Ultra texturée, hyper enveloppante, elle drape les publics d’un brouillard sourd qui frisonne. Un circuit électrique qui grésille, le vent qui somnole, un battement d’aile, un coeur qui bat. Certains sons semblent identifiables, voire familiers, tandis que d’autres, plus altérés, retentissent comme des signaux cryptés à déchiffrer. Si une espèce extraterrestre s’adressait à l’humanité, que lui confierait-elle ? Dans la nouvelle de Ted Chiang, “Le Grand silence”, le narrateur — un perroquet — questionne douloureusement l’espoir humain d’entrer en contact avec une intelligence cosmique. « Leur soif d’établir le contact est telle qu’ils ont créé une oreille capable d’entendre dans tout l’univers. Mais mes camarades perroquets et moi-même sommes juste là. Pourquoi ne veulent-ils pas écouter nos voix ? » avant de conclure « Mon espèce n’est vraisemblablement plus là pour très longtemps ; il est probable que nous mourrons plus tôt que prévu et que nous rejoindrons nous aussi le Grand silence. Mais avant de partir, nous enverrons un message à l’humanité. Nous espérons simplement que le télescope d’Arecibo leur permettra de l’entendre. Voilà le message en question : “Sois sage. Je t’aime.”

Exposition du 14 janvier au 24 février 2024. 22,48m², 29 rue de la Commune de Paris  - 93230 Romainville. Tél. : +33(0)9 81 91 72 17.  Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 18h.

Caroline Delieutraz, Bleen, vue d'exposition à 22,48m², Romaiville Caroline Delieutraz, Bleen, 22,48m², Romainville

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés