Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
Regard d’artiste Domaine de Trévarez consacre son édition d’été 2023 au photographe et vidéaste Bertrand Gadenne. L’artiste invente une nouvelle manière de se confronter à la nature en projetant sur les murs ou les vitrines des animaux sauvages aux dimensions immenses. Par ces situations insolites, il invite à l’émerveillement et convoque l’impermanence des êtres et du temps.
L'artiste dispose avec brio ses fictions de nature à l’ère de l’anthropocène au Domaine de Trévarez, à l’invitation de Regard d’artiste, et conçoit de nouvelles œuvres photographiques singulières, en résonance étroite avec la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Bertraaand Gadenne présente à Trévarez un ensemble de 8 installations vidéos, une installation avec projection de lumières RVB et d'ombres colorées, ainsi qu'un ensemble de 9 photographies réalisées en 2023 "La Branche d'arbre" et un second ensemble de 2 réalisations photographiques “Les Hydrangeas” 2023. Vedette de la floraison estivale, la collection d’hydrangeas de Trévarez recense 120 variétés regroupées sous 12 espèces. De l’« Hydrangea macrophylla », fleur boule emblématique en Bretagne, en passant par les espèces grimpantes (« H. anomala », « H. seemani »), ou les petits arbres (« H. heteromalla », « H. aspera »), la collection présente une introduction à la diversité des formes, des couleurs, des fleurs et des feuilles.
Bertrand Gadenne, série La Branche d’arbre, 2023. Courtesy de l’artiste
Bertrand Gadenne, série Les Hydrangeas, 2023. Courtesy de l’artiste
Exposition du 29 avril au 08 octobre 2023. Domaine de Trévarez - EPCC Chemins du patrimoine en Finistère - 29520 Saint-Goazec. Tél.: +33 (0)2 98 26 82 79. Ouverture du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 18h30. Du 1er septembre au 1er novembre tous les jours de 13h30 à 18h30.
L’artiste installe dans l’obscurité des salles du rez-de-chaussée des écuries son bestiaire sauvage, composé entre autre d’un renard, d’un cerf et d’un hibou. Au château, il propose une série de photographies réalisées avec des végétaux cueillis dans le parc : des branches mortes recouvertes de mousses et de lichens dont les formes rappellent celles des « grotesques », ces motifs décoratifs peints sur les boiseries du grand salon et inspirés par le végétal. Outre la rencontre avec ce bestiaire, il propose une exploration (via la photographie) dans l’univers des mousses et des lichens qui prolifèrent de toutes parts dans le parc.
Depuis plus de 20 ans, l’artiste invente une nouvelle manière de se confronter à la nature, notamment en projetant sur les murs ou les vitrines des animaux sauvages surdimensionnés. Par ces situations insolites et éphémères, il invite à l’émerveillement et convoque l’impermanence des êtres et du temps. « Je n’ai qu’un désir, sortir le spectateur de son quotidien et l’entraîner dans la fiction, entre rêve et cauchemar. J’aime métamorphoser le réel, qu’il dérape dans le surréel. En ce sens, mon travail a des affinités avec le surréalisme, c’est un voyage mental, aux accents métaphoriques liés au merveilleux.»
Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy en 1979, Bertrand Gadenne a enseigné à l’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais jusqu’en 2015. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections publiques. En 2017, il est lauréat de la Résidence Ackerman-Fontevraud La Scène.
Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition "Les images réfléchies", avec le rappel de travaux emblématiques de son parcours, un entretien avec Bertrand Gadenne et un texte critique de Paul Atdenne, constitue enfin une précieuse monographie sur un grand nom de l’art contemporain.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés