Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
Première exposition monographique consacrée au jeune designer Benjamin Graindorge, Habiter présente une quinzaine de pièces éditées par YMER&MALTA, entre 2009 et 2015, dont une créée en exclusivité pour être exposée à la Galerie nationale de la tapisserie et intégrée aux collections de la Ville de Beauvais.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 30 janvier au 30 avril 2016. Galerie nationale de la tapisserie, 22 rue Saint-Pierre - 60000 Beauvais. Tél.: +33 (0)3 44 15 67 00. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
L’exposition met en lumière un aspect singulier du design quand il recourt aux plus beaux gestes de l’artisanat d’art pour façonner objets et mobiliers au plus près de la création contemporaine. Échange fécond où l’atelier se transforme en laboratoire, où le designer explore librement les techniques les plus nobles et abouties, issues des arts du feu, de l’ébénisterie, du travail du marbre ou du cuir mais expérimente aussi, la haute technologie mise en œuvre dans l’impression 3D.
Indicible à force de légèreté, l’implication poétique de Benjamin Graindorge propose, sans jamais l’outrepasser, la vision fugitive de paysages saisis à un instant T : éléments terrestres tels qu’un arbre gisant sur le sol d’une forêt, une suite de dunes semblant onduler sous le regard ; éléments en suspension dans l’atmosphère tels que la course des nuages, l’éphémère des gouttes de rosée ou de l’aurore naissante. Un lexique d’inspirations pour des objets, des mobiliers d’où l’ornementation «gratuite» est bannie pour ne laisser place qu’au trait essentiel traduit ici par le geste de l’artisan, miroir exigeant de la volonté du designer.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
30.01 - 30.04.2016