Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
« L’artiste doit s’inspirer de son temps et travailler avec son temps pour être au cœur de l’Histoire. » Barthélémy Toguo
« Déluge », un témoignage historique
Des cercueils au sol, des aquarelles aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats… L’exposition que Barthélémy Toguo a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les facettes du déluge : la destruction tout d’abord, puis la mort et enfin la résurrection.
Le déluge est un thème que l’artiste camerounais, véritable observateur de son époque, traite en toute logique. Même s’il sait prendre la distance nécessaire, la télévision, la radio, les journaux, nourrissent réellement son travail artistique. Pour lui, l’artiste a le devoir de retranscrire la mémoire de tous ces évènements pour les générations futures.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Le Carré Sainte-Anne entièrement investi
Du sol, aux cimaises, en passant par les voûtes historique du Carré Sainte-Anne, l’ensemble de l’espace d’art contemporain sera occupé. Une manière d’accentuer l’effet pesant et dramatique dans lequel Barthélémy Toguo souhaite inscrire l’exposition « Déluge ».
Cinquante-quatre cercueils de différentes tailles, en bois clair, seront disposés au sol en hommage aux victimes des désastres actuels. Sur les murs, douze aquarelles réalisées sur papier marouflés abordant les thèmes dramatiques liés au déluge. Deux œuvres de plus grand format seront réalisées sur place.
Les œuvres seront agencées de façon symbolique créant ainsi un théâtre ouvert à tous.
Barthélémy Toguo un artiste polyvalent engagé
Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille à Paris et à Bandjoun. Artiste pluridisciplinaire, il exprime à travers différents medium - peinture, aquarelle, photographie, sculpture, estampe, installations, performances - ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels. Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l’homme dans la société contemporaine et plus largement dans l’univers, les flux migratoires, l’échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l’humanité.
Tantôt ouvertement provocatrices, tantôt subtilement subversives, ses œuvres ne laissent en tout cas pas indifférents.
Barthélémy Toguo est par ailleurs en compétition pour le Prix d’arts plastiques Marcel Duchamp dont le lauréat sera révélé le 18 octobre prochain.
Commissariat : Les amis du musée Fabre
Exposition du 22 juin au 6 novembre 2016. Carré Sainte-Anne, 2 rue Philippy - 34000 Montpellier. Tél.: +33 (0)4 67 60 82 11. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h en été, en hiver de 10h à 13h et de 14h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés