Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Atu Dodiya, Black Petals III, 2018, Oil, epoxy putty and laminate on marine ply, 183 x 122 cm

Atul Dodiya, The Fragrance for a Paper Rose
Galerie Templon, Paris

27.10 - 29.12.2018






 







 




 

 












Communiqué de presse


La Galerie Templon présente pour la première fois depuis cinq ans à Paris le pionnier de l’art contemporain indien Atul Dodiya. L’artiste a conçu une exposition inédite autour du peintre Morandi, célébration de la beauté d’un monde hanté par la peur de la perte, réunissant de nouvelles œuvres hybrides - peintures, installation et cabinets de curiosité.

 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 27 octobre au 29 decembre 2018. Galerie Templon, 30 rue Beaubourg - 75003 Paris. Tél.: + 33 (0)1 42 72 14 10. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.











 





  







































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Atul Dodiya, The Fragrance for a Paper Rose, Galerie Templon, Paris

Atu Dodiya, Black Petals III, 2018, Oil, epoxy putty and laminate on marine ply, 183 x 122 cm


Un dialogue du film de Federico Fellini La Dolce Vita est le point de départ de l’exposition : lors d’une réception, face à un tableau de Morandi, le héros exprime sa fascination pour le calme et la beauté de la composition du peintre, avant de révéler son angoisse devant cette sérénité apparente : « La paix me fait peur, peut-être plus que tout. J’ai l’impression qu’il ne s’agit que d’une façade qui cache le visage de l’enfer ». L’exposition d’Atul Dodiya s’articule ainsi autour de cette tension entre émerveillement et menace de destruction.


Atul Dodiya a été le premier à jeter des ponts entre arts indien et occidental. L’expérience d’une année de formation à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris au début des années 1990 a été fondatrice. De la même génération que Subodh Gupta, Bharti Kher ou Sudarshan Shetty, il a émergé sur la scène internationale en même temps qu’eux dans les années 2010. Son œuvre fait voisiner culture populaire et références au cinéma ou à la littérature. Derrière l’humour et la poésie, la politique reste un de ses sujets de prédilection.


Atul Dodiya, né en 1959, vit et travaille à Mumbai. Il est représenté dans les collections de nombreuses institutions internationales, dont celle du MNAM-Centre Pompidou, de la Tate Modern à Londres, du Philadelphia Museum of Art. Il a pris part à la plupart des grandes expositions sur l’art indien organisées aux États-Unis, en Europe et en Asie ces dernières années : After Midnight: Indian Modernism to Contemporary India au Queens Museum de New York (2015), India: Art Now au musée d’ARKEN au Danemark (2012), La route de la soie au Tri Postal à Lille et Paris Delhi Bombay au Centre Pompidou (2011), Inside India au Palazzo Saluzzo Paesana Turin et The Empire Strikes Back à la Saatchi Gallery de Londres (2010), Indian Summer à l’École des Beaux-Arts, Paris (2000). Il a également participé à la Documenta 12 de Kassel en 2007 (commissaire Roger Buergel), à la Biennale de Gwangju (commissaire Okwui Enwezor) en 2008, à la Biennale de Moscou (commissaire Jean-Hubert Martin) en 2009, à la Biennale de Kochi en 2012, à la 7ème Asia Pacific Triennal of Contemporary Art (APT7) à Brisbane en 2012. En 2013, la National Gallery of Modern Art de New Dehli a organisé une rétrospective de son travail (commissaire Ranjit Hoskote). En 2014 le Bhau Daji Lad de Mumbai lui a consacré une grande exposition : 7000 Museums.


Il s’agit de la 3ème exposition d’Atul Dodiya à la galerie Templon après Scribes from Timbuktu (2012, Paris) et Mahatma and the Masters (2015, Bruxelles).