Archives expositions personnelles France
Communiqué de presse
Collaborant sous le nom d’Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin viennent investir le musée de la Chasse et de la Nature. En s’insérant dans les collections permanentes, une trentaine de leurs œuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines inédites et créées spécialement pour l’exposition, explorent un autre type de relation entre l’homme, l’animal et la nature.
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Exposition du 22 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives - 75003 Paris. Ouverture tous les jours sauf lundis et jours fériés de 11h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.
22.10.2013 - 26.01.2014
L’exposition d’Art Orienté Objet au musée de la Chasse et de la Nature se réfère explicitement à l’univers fantastique du Jardin des Délices peint par Jérôme Bosch à la fin du Moyen-Âge: « Nous avons imaginé nous « approprier » le titre du célèbre tableau de Jérôme Bosch dans lequel il révèle sa vision d’une cosmogonie où l’animal et l’homme s’hybrident pour former une biodiversité fantastique. C’est cette multiplicité foisonnante qu’a évoquée pour nous le musée de la Chasse et de la Nature dans sa profusion de figures animalièes dont nous voudrions faire des allées pour la lecture des œuvres que nous y insérerons. Œuvres qui interrogent immanquablement la nécessité pour la société contemporaine de laisser une juste place à la nature. »
Commissaire d’exposition: Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée de la Chasse et de la Nature.
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin ont participé à de nombreuses expositions internationales et reçu le prix Ars Electronica pour leur performance Que le cheval vive en moi.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se placent aux antipodes d’une conception statique ou cartésienne du monde. Leur démarche interroge la perméabilité entre les règnes, entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Elle tend à contester la réalité des frontières biologiques. Ainsi, Le Jardin des délices propose un troublant prolongement artistique aux derniers développements de la science.
Art Orienté objet n’exalte pas la toute-puissance de l’homme et sa capacité (virtuelle) d’asservissement total de la nature. Engagés dans le débat écologique, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin cherchent - à travers la biologie - à confirmer leur intuition de la place de l’homme dans l’univers. L’homme n’est plus isolé au sein de la nature, dans une position éminente, il rejoint désormais la communauté du vivant.
Ci-dessus : Art Orienté objet, La Peau de chagrin, 2009-2010, vue de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, 2014
Ci-dessous : Art Orienté objet, Cornebrame (machine à faire chanter les cerfs dans la brume), 2013, vue de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, 2014
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