Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
Du 30 avril au 28 mai 2016, la galerie TORRI présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française, suite à sa consécration au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes. Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante, ainsi que les quatre éléments et notamment le feu, seront au centre de l’exposition. La narration passera au second plan au profit d’une immersion dans un paysage énigmatique, irréel, où les frontières se dissipent.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 30 avril au 28 mai 2016. Galerie Torri, 7 rue Saint-Claude - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 40 27 00 32. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Né à Bangkok en 1970, Apichatpong Weerasethakul vit et travaille à Chiang Mai, en Thaïlande. Il obtient une licence d’architecture à l’université de Khon Kaen dans le nord de la Thaïlande puis un master de cinéma à l’Institut des Arts de Chicago en 1994. Il réalise des courts-métrages dès 1994 et son premier long-métrage en 2000. En 1999, il fonde Kick the Machine, une société de production dédiée à la promotion de ses propres projets et à ceux d'autres réalisateurs thaïlandais indépendants. Après avoir reçu le prix Un certain regard en 2002 pour « Blissfully Yours » et le prix du jury pour « Tropical Malady » en 2004, Apichatpong Weerasethakul obtient la Palme d’or du Festival de Cannes 2010 pour son film « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ».
Parallèlement à son activité de cinéaste, Apichatpong Weerasethakul développe une pratique de plasticien mettant le plus souvent en scène des vidéos expérimentales ou des installations dont les sujets trahissent, comme dans ses films, une personnalité engagée. Son œuvre aborde régulièrement la question de la mémoire, de l’héritage culturel, ainsi que certaines questions sociales, conférant à son action une dimension politique indiscutable.
Apichatpong Weerasethakul, The Last Years of the River, 2016.
Photographie contrecollée sur dibond, 53 x 80 cm. Courtesy Kick the Machine et TORRI, Paris