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Communiqué de presse
Cette exposition est organisée au Consortium de Dijon à l'occasion de la sortie du premier catalogue monographique d’Anne Brégeaut publié aux Presses du réel, dont l'édition de tête sera accompagnée d'une sérigraphie tirée à 50 exemplaires.
Anne Brégeaut développe un univers intime onirique et fantasmatique très imagé et coloré. Des rapprochements incongrus ou absurdes viennent contaminer un monde au premier regard joyeux, sentimental et presque enfantin, le rendant tour à tour inquiétant, ambigu ou fragile.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 31 octobre au 29 novembre 2015. Le Consortium, 37 rue de Longvic - 21000 Dijon. Tél.: +33 (0)3 80 68 45 55. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 20h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés
Avec la vie quotidienne pour source, les œuvres d'Anne Brégeaut tentent d'envahir le réel, de sortir du cadre du tableau pour réinvestir le quotidien de fiction. Dans Le petit vase vert, le tableau se prolonge sous la forme d'une étagère surmontée d'un vase. D'autres pièces sont faites de bois découpé aux formes aléatoires, comme In the pines, ou Give me fire. Le fragment, l'isolement des objets ou de la figure humaine, comme s'ils s'y trouvaient pas mégarde, évoque la difficulté de communiquer. La relation à l'autre est aussi sollicitée dans certains volumes de bois peint. La pièce Entre nous est constituée d'une table coupée en deux par un plan au motif de nappe. Ces tableaux n'utilisent pas les règles de la perspective traditionnelle, mais l'espace se tord, succombant aux forces du désir.
La confrontation inattendue de réalités parallèles et le non respect de la hiérarchie entre les objets installent le doute, les choses qui nous entourent semblent plus fragiles, ou bien est-ce nous qui ne savons pas les regarder ?
Anne Brégeaut, Give me fire, 2015.
© Anne Brégeaut
Anne Brégeaut, In the pines, 2015. © Anne Brégeaut
31.10 - 29.11.2015