Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (G)

Philippe Gronon, série des Versos, photographie

Philippe Gronon, série des Versos, photographie

Texte de Siloé Pétillat


Le musée des beaux-arts de Dijon et le musée Magnin ont invité Philippe Gronon à exposer une quarantaine d’oeuvres issues de la série des Versos photographiques: les clichés du dos de tableaux plus ou moins célèbres. L’exposition De l’autre côté s’inscrit dans le prolongement d’un atelier mené en 2009 par l’artiste, invité à cette occasion par Hubert Besacier, critique d’art et enseignant, au musée des beaux-arts et au musée Magnin avec des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon, partenaire régulier des musées dijonnais. La galerie Barnoud propose également une exposition de Philippe Gronon, intitulée Jouer sur les 2 tableaux (du 18 février au 14 avril 2012).


Communiqué de presse


Le musée des beaux-arts de Dijon s’associe au musée Magnin pour accueillir l’exposition De l’autre côté. Photographies de Philippe Gronon, l’occasion de découvrir une sélection significative d’oeuvres issues de la série des Versos photographiques, initiée par l’artiste en 2005. Au musée des beaux-arts, sont présentés 27 versos de tableaux provenant de grandes collections publiques (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée national d’art moderne, MAMAC de Nice, musée de Picardie d’Amiens, musées des Beaux-arts de Nantes, de Lyon et de Dijon, musée d’art moderne de Saint-Etienne). Le cadre intime du musée Magnin offre quant à lui un écrin privilégié aux 11 Versos de peintures issues pour la plupart de collections particulières qui dialoguent ici avec les oeuvres anciennes du musée.


La série des Versos

C’est en 2005 que Philippe Grenon inaugure sa série des Versos en photographiant les revers de chefs-d’oeuvres d’art ancien, moderne et contemporain. Née du simple constat qu’une fois retourné,un tableau acquiert un statut autonome et devient une oeuvre en soi, cette série dépasse le simple exercice de style pour interroger la relation entre la peinture et la photographie mais aussi entre l’objet et son image. Porteur d’une mémoire secrète et souvent séculaire, le revers du tableau, habituellement accessible à quelques privilégiés du monde de l’art, raconte une histoire à la fois matérielle et symbolique. Loin de tout systématisme, l’artiste explore, à travers ces enregistrements photographiques, la diversité des matériaux, des formats, des couleurs et des textures tout en révélant l’esthétisme des écritures, des taches et des usures, et en jouant sur l’ambiguïté de la relation entre le verso et son recto.  







Philippe Gronon : « L’envers d’un tableau, sa fache cachée, dévoile autre chose » 

La démarche de Philippe Gronon s’apparente ainsi davantage à celle d’un peintre qu’à celle d’un véritable photographe, même s’il en utilise le médium. Depuis les années des années quatre-vingt, l’artiste a choisi de travailler à la chambre et à l’échelle 1, selon un point de vue frontal cadrant au plus près des objets. L’image argentique est ensuite numérisée et contrecollée sur une plaque d’aluminium. Le soin particulièrement minutieux apporté à la qualité de la définition et de l’impression pigmentaire explique en partie le nombre limité des Versos dont les deux musées dijonnais présentent une sélection significative, enrichie par deux inédits, comme la fantasmatique Origine du monde de Gustave Courbet.

  Philippe Gronon, De l’autre côté
  Musée Magnin et Musée des beaux-arts (Dijon)  
  18.02- 21.05.2012

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Gronon, De l’autre côté, Musée Magnin et Musée des beaux-arts de Dijon

Exposition du 18 février au 21 mai 2012 - Entrée libre.
Musée des beaux-arts, Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, place de la Libération - 21000 Dijon. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h, en mai de 9h30 à 18h.

Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants - 21000 Dijon. Ouverture de 10 h à 12h et de 14h 18h tous les jours sauf le lundi.


Philippe Gronon, série des Versos, photographie