Archives 2ème semestre 2016

Mona Hatoum

Kiasma, Helsinki (Finlande)

07.10.2016 - 26.02.2017

PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

Le travail de Mona Hatoum nous présente un monde caractérisé par les conflits et les contradictions. Sa première exposition personnelle en Finlande montre un panorama de ses œuvres depuis la fin des années 70 à nos jours. Elle rassemble des oeuvres dans des médias aussi variés que la performance, la vidéo, la photographie, l'installation, la sculpture et des œuvres sur papier.



 


















































Mona Hatoum crée des œuvres poétiques et souvent politiques qui commentent l'état du monde en général. Ses œuvres se caractérisent par un choix inhabituel de matériaux et l'utilisation d'éléments tels que la lumière, l'électricité et le magnétisme.Elle utilise souvent des meubles et autres objets familiers qui, lorsqu'ils sont modifiés ou surdimensionnés, reflètent un environnement suspect et hostile. Hatoum puise dans la langue officielle du Minimalisme, de l'art cinétique et de l'art conceptuel, souvent en référence au surréalisme.







Exposition du 7 octobre 2016 au 26 février 2017. Museum of Contemporary Art Kiasma, Mannerheimaukio 2, FIN-00100 Helsinki (Finlande). Ouverture le mardi de 10h à 17h, du mercredi au vendredi de 10h à 20h,  samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi.






 





 



























 





 











Mona Hatoum, Kiasma, Helsinki

Mona Hatoum, Hot Spot, 2013. Photo: Finnish National Gallery / Pirje Mykkänen



Mona Hatoum, Hot Spot, 2013. Photo: Finnish National Gallery / Pirje Mykkänen

Née à Beyrouth en 1952 de parents palestiniens, Mona Hatoum faisait un court voyage à Londres en 1975, lorsque la guerre civile libanaise a éclaté. Impossible de revenir, elle a fréquenté les écoles d'art à Londres. Elle est citoyenne britannique et vit et travaille au Royaume-Uni.Mona Hatoum a commencé sa carrière artistique en réalisant des oeuvres de performance et de vidéo dans lesquelles le corps donnait expression à une réalité divisée, assiégés par le contrôle politique et social. Depuis les années 90, elle a commencé à créer des sculptures et des installations monumentales.Le travail de Mona Hatoum a été largement exposé partout dans le monde. Au cours des dernières années, elle a bénéficié d'expositions personnelles à Sao Paulo, Buenos Aires, Doha, Barcelone, Istanbul, Pékin et ailleurs. Le travail de Mona Hatoum a été présenté la dernière fois en Finlande quand elle a participé à l'exposition ARS95 à Helsinki.


L’exposition est organisée par le Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris en collaboration avec Kiasma et la Tate Modern à Londres.

Mona Hatoum, Cellules, 2012-13. Photo: Finnish National Gallery / Pirje MykkÃnen

Mona Hatoum, Cellules, 2012-13. Photo: Finnish National Gallery / Pirje MykkÃnen

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés