Archives 1er semestre 2017

Man as Bird. Images of Journeys

The Pushkin State Museum of Fine Arts, Venise (Italie)

13.05 - 05.09.2017

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux

 

Le Pushkin State Museum of Fine Arts s'ouvre avec l'exposition Man as Bird. Images of Journeys, organisée dans le cadre des événements collatéraux de la 57ème Biennale de Venise.

Tout au long de l'histoire, nous avons élargi les limites des perspectives visibles et en trouvé de nouvelles. Le développement de l'optique et l'évolution de l'art sont allés de pair, les artistes ont d'abord été équipés de cameras obscuras, maintenant de caméras vidéo. Ces améliorations de l'optique ont toujours visé à améliorer notre connaissance du monde. A partir d’expéditions vers des parties éloignées du monde, pour changer la manière dont nous voyons les choses, ce processus s'est déroulé dans l'histoire, correspondant à la transformation intérieure que l'on traverse dans la vie.














 


















































English





L'exposition Man as Bird. Images of Journeys présente 14 artistes russes et étrangers travaillant avec différents médias: installations sonores et lumineuses, vidéos, photographies et objets d'art. C'est le premier projet international de la nouvelle direction du Musée. Le Pushkin XXI a été lancé afin de créer une plate-forme d'exposition pour diverses formes d'art contemporain, de la peinture et de la sculpture à la cinématographie expérimentale et à la réalité virtuelle. Le Pushkin XXI présente les principales phases historiques des pratiques artistiques actuelles et endosse une fonction éducative dans le domaine du nouveau langage de l'art contemporain.

L'exposition Man as Bird. Images of Journeys invite le visiteur à parcourir de multiples dimensions, l'espace, le temps et l'expérience individuelle, tout ce qui peut modifier sa perception du monde et de lui-même. La morphologie et la structure initiales des images se transforment tout au long du parcours selon les différents points de vue intégrés au projet. Comme le Gulliver de Jonathan Swift ou l'Alice de Lewis Carroll, le spectateur rencontre des proportions et des perspectives inhabituelles: le monde se transforme, le point de vue change, le réel et l'interdépendance imaginaire ne correspondent plus à nos croyances antérieures.

Le voyage artistique ne  s'avère pas simplement géographique - ici la structure de l'espace reflète la vision du monde. Les voyageurs d'époques différentes ont interprété cette structure de diverses manières; Il pourrait devenir partiel et irrégulier car en décrivant juste les arrêts, ils pourraient manquer les distances entre eux. Le long du parcours, l'angle de vision se développe, du 120 degrés familier de la vision humaine aux 360 degrés d'un oeil d'oiseau. L'espace construit conformément aux lois de la perspective linéaire, familier au spectateur depuis la Renaissance, semble juste à première vue. Un spectateur placé au centre d'un panorama perd souvent sa capacité à voir des détails. Ils fusionnent dans un flux global indifférencié.

Commissaires: Marina Loshak (Directeur du Musée des Beaux-Arts de Pouchkine), Olga Shishko (Chef du Département d'art du cinéma et des médias, Musée des Beaux-Arts de Pouchkine)

Les artistes : Semyon Alexandrovsky (Russie), Tanya Akhmetgalieva (Russie), Dmitry Bulnygin (Russie), Sofia Gavrilova (Russie), Marnix de Nijs (Pays-Bas), Irina Zatulovskaja (Russie), Yurii Kalendarev (Russie / Italie), David Claerbout (Belgique), Martin Honert (Allemagne), Fabrizio Plessi (Italie), groupe d'art "Provmyza" (Russie), Mariano Sardón (Argentine), Leonid Tishkov (Russie), Masaki Fujihata (Japon).



 











Ingela Ihrman, L’océan intérieur, Der TANK, Bâle

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Exposition du 13 mai au 5 septembre 2017. Palazzo Soranzo Van Axel  - 30121 Venise (Italie).











 





 



























 





 











Provmyza art group, Eternity, 2011. Video installation, 35 minutes. Courtesy of the artists



Provmyza art group, Eternity, 2011. Video installation, 35 minutes. Courtesy of the artists