Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (C)
Communiqué de presse
Exposés pour la première fois en 2007 à la Maison Chailloux à Fresnes, les dessins de Mamadou Cissé ont également été présentés en 2009 au Salon du dessin contemporain par la Galerie Bernard Jordan. L'exposition à l'Espace d'art Camille Lambert ouvrira une série de trois expositions monographiques qui lui seront consacrées.
Mamadou Cissé est arrivé en France en 1978. Autodidacte, il a toujours pratiqué le dessin. Depuis 2001, il a entrepris un cycle autour du thème de la ville. Sous son trait, naissent des ensembles urbains en vue aérienne articulés autour d'axes de circulation dans un savant jeu de perspective. Ses mégalopoles imaginées se font le reflet de projets architecturaux utopistes.
La ville est au centre de ses préoccupations et l'architecture une passion. Les grands ensembles sont pour lui un lieu d'émerveillement. Fresnois, il ne se lasse pas de son environnement urbanisé, de cette concentration tant décriée par d'autres. Parmi ses lieux de prédilection, il aime à citer la Défense ou encore des ouvrages d'art comme le pont de Millau. Ses yeux s'élèvent vers les hauteurs, vers ces espaces que l'homme conquiert peu à peu.
Derrière cette fascination pour les lieux construits, se dissimule une foi dans le progrès. Mamadou Cissé croit en un futur meilleur aux conditions de vie plus agréables. Ses dessins réalisés au moyen de stylos et de feutres sont les manifestes de villes rêvées. L'incroyable densité de ses environnements urbains traduit son désir de logement pour tous. La couleur y tient une place de premier ordre. Cet artiste-urbaniste un peu utopiste imagine des environnements architecturaux aux murs colorés afin d'apporter joie et gaieté aux habitants.
Il construit ses villes à partir de différentes sources : livres, photographies et voyages. Le point de départ d'un dessin peut être un bâtiment symptomatique d'une ville autour duquel se déploient de nouvelles constructions imaginaires dans un réseau articulé de manière géométrique. La ligne verticale ou horizontale est prépondérante.
La prolifération de certaines oeuvres transforme parfois une ville en motif. Notre regard doit aller au-delà de ce foisonnement et pénétrer dans le réseau des rues afin de percevoir les principes d'organisation urbanistique qui régissent le travail de l'artiste.
"En commençant, je disais que Mamadou Cissé regarde le monde d'un point de vue surplombant : il aurait fallu dire plongeant, tant la ville chez lui, est vue d'au-dessus, comme si l'artiste était je ne sais quel mystérieux être volant, capable de regarder d'en haut la plus monumentale des villes modernes. Ce choix - car ici l'artiste n'est pas un simple témoin, qui constate, mais un créateur, qui s'empare et façonne un monde à partir d'un matériau premier, la ville - est décisif.
Car à inventer des perspectives vertigineuses, Cissé rabat le monde proliférant dont il se nourrit sur le plan du papier. Il y a quelque chose de plat, dans ce travail, au point que, dans certaines oeuvres, les lignes horizontales et verticales des bâtiments semblent être la trame étrangement visible d'un papier tissé. Un tissu, disais-je. Un tissu dont le tramage de fils colorés élabore une géométrie abstraite : une grille. Un tissu dont le vocabulaire est celui de la peinture : lignes en damier, et couleurs." Pierre Wat, Portrait de l'artiste en homme araignée - octobre 2009.
Mamadou Cissé
Divers lieux, région parisienne
07.11.2009 - 27.02.2010
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Entre novembre 2009 et février 2010, trois lieux d'art contemporain s'associent et présentent des expositions monographiques de l'artiste :
Du 7 novembre au 18 décembre 2009 : Espace d'art contemporain Camille Lambert, 35 avenue de la Terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge. Tél. : +33 (0)1 69 21 32 89. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Du 21 novembre au 19 décembre 2009 : Galerie Bernard Jordan, 77 rue Charlot - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 77 19 61. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.
Du 15 décembre 2009 au 27 février 2010 : Maison d'art contemporain Chailloux, 5 rue J. Chailloux - 94260 Fresnes. Tél.: +33 (0)1 46 68 58 31. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.