Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Communiqué de presse


Les sculptures de Katinka Bock, diversement réalisées en céramique, pierre, bois ou métal, nouent des liens profonds avec les espaces dans lesquels elle expose, l’architecture du lieu qui l’accueille ou même parfois le contexte culturel, historique ou social de la ville impliqué.

Lorsqu’elle visite pour la première fois le lieu où elle va exposer, elle « prend sa tempéature », analyse sa structure, l’rticulation des salles entre elles, la circulation de la lumière et des fluides du bâtiment, mais aussi la manièe dont l’space de création s’nscrit dans son environnement de proximité, comment le vivent les personnes qui le traversent ou l’habitent. Comment il est « travaillé », de l’intérieur et de l’extérieur.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’eau, à l’évidence omniprésente à Sète, ville cernée par la mer, l’étang de Thau et les canaux la traversant, a conquis l’artiste. Le film tourné pour l’exposition, à la fois sur les plages et les canaux de Sète, consiste en un montage de plans tournés avec sa caméra super 8, comme une série de notes visuelles dessinant l’imaginaire et la culture locale. La ville est filmée depuis les canaux, et donne l’impression d’être toujours vue « du bord ». Une notion chère à l’artiste dont les sculptures matérialisent la question du seuil, de la limite, de la distance entre les objets, entre les corps et les espaces.

Elle soulève aussi la question de ce qui nous tient ensemble ou nous sépare. Dans un entretien paru en 2019, Katinka Bock écrit : « Comment une population se structure-t-elle et s’articule-t-elle, et quelles dynamiques relient les individus qui la composent ? Quelle distance aussi ? (…) Vivre ensemble, ce n’est jamais neutre, ce n’est jamais un constat, c’est toujours l’affirmation d’une position. Il faut se décider. On peut changer d’avis, mais on prend toujours une position. Je cherche à envisager cette question sculpturalement, en choisissant des positions dans l’espace, quant à la distance, la hauteur, la posture. »

L’accrochage et le parcours instaurés par Katinka Bock au Crac de Sète sont le résultat d’un travail d’articulation minutieux des oeuvres dans l’ensemble des salles, une écriture visuelle, ordonnée par différentes phrases. Comme l’attestent les titres des oeuvres, le langage tient une place importante chez elle. Le titre de l’exposition lui-même, Silver, donne un aperçu de la richesse polysémique qui traverse son travail. Il évoque à la fois pour l’artiste le nom d’un pirate dans l’Ile au Trésor de Stevenson, le reflet argenté du soleil sur la mer, la photographie argentique, le gris métallique d’une architecture industrielle, les dessins muraux de Sol Le Witt réalisés au graphite ou encore les cheveux qui grisonnent avec l’âge.

Un personnage, une matière, une lumière, une transformation du corps, Silver contient tout cela à la fois. C’est cette circulation poétique entre objets, images et corps que l’on retrouve dans l’exposition.

Les notions de mesure et de corps s’impliquent dans l’exposition, comme dans l’oeuvre Horizontal Alphabet, constituée d’un ensemble de plusieurs centaines de briques en terre cuite posées au sol. La taille de chaque brique est donnée par la mesure de la main et du pied de plusieurs centaines de personnes ayant accepté de participer au projet. Le pouce, la coudée, le pied sont autant de systèmes de référence dont le langage a conservé la trace. L’écart entre la spécificité des corps et l’objectivité mathématique des outils de mesure trouve dans cette oeuvre une traduction puissante. L’individu est également mis à contribution dans One Meter Space : l’artiste demande à plusieurs personnes de lui montrer avec les mains à quoi correspond un mètre, prend les mesures avec une corde et fait un noeud entre chaque. En résulte une fine corde de cent mètres où chaque évaluation est différente. La mesure de chacun.e est toujours en relation avec la mesure d’un.e autre. Dans l’expression « se mesurer à quelqu’un », on retrouve la mise en tension qui peut exister dans le face à face avec cet autre. Certaines figures de corps en armure sont apparues récemment dans le travail de Katinka Bock, ainsi que certains objets comme les cuillères, les fourches ou les lances qui sont autant de prolongement de la main et du corps. Un corps en lutte ou en position de défense. Un corps qui s’arme.

Il est aussi question de disparition, d’absence, de lien, de seuil et de limite dans le travail de Katinka Bock. La précarité, l’impermanence, l’équilibre ou le déséquilibre voulu de ses sculptures mettent en jeu les points de rupture et les états limites de la matière tout comme leur poésie intrinsèque. Ainsi certains matériaux transforment les oeuvres dans le temps, le sel qui oxyde, des fruits qui se décomposent ; d’autres sont soumises aux intempéries ou à l’érosion de l’eau…

Une nouvelle série de sculptures en pierre, produite pour l’exposition, a été conçue à partir de savons usagés. La forme de ces objets a priori sans qualité provient de la répétition aléatoire du geste des mains qui les ont frottés quotidiennement. Ces savons chargés d’un usage dans le temps, d’une intimité avec le corps, sont ici agrandis et mutent dans la pierre qui devient le support pour d’autres sculptures.

Les gestes de pression, de pliage, d’enroulage sont récurrents dans les matières manipulées par l’artiste, notamment la terre ou le cuir. On en retrouve les traces dans la matière mais aussi dans certaines images photographiques qui représentent des fragments de corps avec des empreintes sur la peau. L’oeuvre photographique de Katinka Bock, dont elle parle plutôt comme de la périphérie de son travail, prend ici toute son importance dans l’exposition en regard du travail de sculpture avec lequel elle dialogue intimement.

Après plusieurs expositions d’envergure, en 2018 et 2019, dans diverses institutions européennes (Institut d’art contemporain, Villeurbanne ; Mudam, Luxembourg ; Kunst Museum Winterthur, Suisse, Lafayette Anticipations, Centre Pompidou à Paris), cette nouvelle exposition d’ampleur, dans une institution française, permet de découvrir un corpus d’oeuvres important de Katinka Bock, produites au cours des cinq dernières années, ainsi que de nouvelles productions.

Commissaire de l’exposition : Marie Cozette



Katinka Bock, Silver

CRAC de Sète
01.07.2023 - 07.01.2024




 







 




 

 












  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Exposition du 1er juillet 2023 au 07 janvier 2024. Centre régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées Méditerranée, 26 quai Aspirant Herber - 34 200 Sète.Tél. +33 (0)4 67 74 94 37. Ouverture tous les jours de 12h30 à 19h et le week-end de 14h à 19h. Fermé le mardi.

Katinka Bock, Silver, CRAC de Sète