Archives 2ème semestre 2016

Joseph Beuys, La tente verte

Parco Arte Vivente (PAV), Turin (Italie)

05.11.2016 - 19.03.2017

PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

La Tente Verte (Das Grüne Zelt), exposition organisée par Marco Scotini, peut être considérée comme le troisième chapitre d'une trilogie idéale, complétant le cycle d'expositions avec lequel le PAV a voulu reconstituer une généalogie de la relation entre les pratiques artistiques et la conscience écologique en Europe au cours des années 1970.


Après les expositions Earthrise (2015) et ecologEast (2016), ce projet présente l'activité de l'un des artistes les plus reconnus de la seconde moitié du siècle dernier, Joseph Beuys, en mettant particulièrement l'accent sur son implication dans les institutions politiques et sur sa réponse aux menaces de crise environnementale.







 


















































L'exposition, qui coïncide avec le 30e anniversaire de la mort de Beuys, se veut un hommage à l'auteur de la «sculpture sociale», au sein de l'institution fondée par Piero Gilardi, qui a été le premier à écrire en Italie sur Beuys, dès ses début en 1967.

Malgré la quantité constante de littérature critique disponible sur l'activité de l'artiste allemand, il est rare de trouver des exemples où la matrice romantique et spirituelle du mot «nature» a été utilisée dans un sens politique en utilisant le terme écologie. Tout cela malgré le fait que la perspective de Beuys était fortement militante dans cette direction, le conduisant à présider la constitution du mouvement des Verts allemands qui l'a vu, même pour un court moment, devenir candidat au parlement.

«Dans le futur, les tentes vertes auront besoin d'être élevées partout dans la planète! Elles seront les incubateurs d'une nouvelle société », énonce l'appel bien connu de Beuys qui, en 1980, a accompagné la naissance du Parti Vert. En effet, une grande tente verte a fait son apparition le matin du 28 septembre 1980 dans le Gustaf-Gründgens-Platz de Düsseldorf, en face du bâtiment Schauspielhaus d’Alvar Aalto. La tente mise en place par Beuys avec ses collaborateurs constitue une aide réelle et idéale - de réunion et d'organisation - pour la première campagne électorale des Verts. Au cours de l'automne 1980, Beuys était en fait un candidat direct des Verts aux élections du Bundestag avec Otto Schily, l'ex-avocat de la défense de la RAF et le prochain ministre de l'Intérieur. Comme on le sait, cette proposition était vouée à l'échec, tout comme c’était arrivé lors de sa précédente candidature avec les Verts allemands pour les élections au Parlement européen et pour laquelle Beuys a conçu sa célèbre affiche électorale L'Invincible (Bei dieser Wahl). Malgré le retrait immédiat de Beuys de la scène politique et la nature abstraite fondamentale de certaines de ses positions, une figure cruciale comme Petra Kelly continuera à considérer Beuys comme l'idéologue vert (der grüne Vordenker). De plus, sans cette expérience, une de ses principales actions «plastiques sociales» - le projet 1982 7000 Oaks – n’aurait pas été concevable.

Dans l'exposition, au-delà de ce chapitre, toutes les opérations artistiques qui, à partir du début des années 1970, ont vu la consolidation progressive de la conscience écologique de Beuys et qui ne peuvent être séparées d'une idée de régénération environnementale dans un sens plus large, sont représentées. L'action Űberwindet endlich die Parteienddiktatur (Vaincre la dictature des partis une fois pour toutes) contre la déforestation d'une zone boisée à Düsseldorf; Aktion im Moor contre la destruction de l'équilibre hydro-géologique en Hollande avec l'opération Difesa della Natura et la Fondazione per la rinascita dell'agricoltura, comme beaucoup d'autres interventions jusqu'au projet 7000 Oaks , sont au centre de cette exposition.

Commissaire d’exposition : Marco Scotini

L'exposition profite de la collaboration d’Antonio d'Avossa et de la participation de collezione Palli, Archiv Grünes Gedächtnis, de la collection Giorgio Maffei et d’autres collections privées. Elle a été réalisée avec le soutien de Compagnia di San Paolo et Fondazione CRT.








Joseph Beuys, La tente verte, Parco Arte Vivente (PAV), Turin

Courtesy Parco Arte Vivente


Exposition du 5 novembre 2016 au 19 mars 2017. Parco Arte Vivente (PAV), Via Giordano Bruno 31 – 10134 Turin (Italie). Tél. : +39 (0)1 13 18 22 35. Ouverture le vendredi de 15h à 18h, samedi et dimanche de 12h à 19h.






 





 



























 





 











Joseph Beuys, The Green Tent, Courtesy Parco Arte Vivente

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés