Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
Le projet de Jan Kopp à l’institut supérieur des arts de Toulouse consiste en la présentation d’ensembles de dessins et d’une sculpture réalisée en collaboration avec les étudiants : sculpture qui serait une architecture et un dessin à la fois, un réseau ou un plan d’une ville imaginaire, une image métaphorique de Toulouse, une ville dans la ville.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Né en 1970 à Francfort (Allemagne) et diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Paris, Jan Kopp a suivi plusieurs programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1/ MoMA à New York. Ses oeuvres ont déjà été présentées au Centre Georges Pompidou, Galerie des enfants (2015), au Centre d’art de la Criée à Rennes (2013), au Centre d’art Contemporain, Abbaye de Maubuisson (2011), au Kunstraum Dornbirn (2010, Autriche), au FRAC Alsace (2008) ainsi qu’au Centre d’art de la Bastille de Grenoble (2008).
Son travail recourt à différents médias tels que le dessin, le son, la vidéo, la sculpture ou la performance sans en privilégier aucun. Il résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Son oeuvre se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, comme Soulever le monde créée en 2015 pour la Galerie des enfants du Centre Georges-Pompidou, que sous des formes plus discrètes. Les moyens mis en oeuvre sont simples et se présentent rarement comme la propriété exclusive d’un savoir-faire spécifique. La ville est un thème récurrent dans son travail, autant comme lieu possible d’interventions que d’observations pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.
Exposition du 12 novembre au 4 décembre 2015. IsdaT Beaux-arts, 5 quai de la Daurade – 31000 Toulouse. Tél. : +33 (0)5 31 47 12 11. Entrée libre de 13h à 18h du mercredi au samedi.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés