Archives 1er semestre 2014

Halsey Rodman, Gradually / We Became Aware / Of a Hum in the Room

Project Art in General, New York (USA)

31.05.2014 - 21.11.2015

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Art en général présente le projet d’ Halsey Rodman, Progressivement / nous avons pris conscience / d’un fredonnement dans la chambre, une nouvelle commande réalisée en collaboration avec High Desert Test Sites, en Californie.

Peu à peu, / nous avons pris conscience / d’un fredonnement dans la chambre présente une structure architecturale temporellement répartie conçue pour deux endroits : le High Desert Test Sites, Joshua Tree, et la galerie du sixième étage d’Art in General, au cœur du centre-ville de New York. L’oeuvre débute dans le désert avec un bâtiment triangulaire divisé en trois chambres identiques. Chaque chambre dispose d'une fenêtre circulaire donnant sur le paysage et contient une série d’aménagements quasi-identiques: un bureau, une chaise et une étagère. L'intérieur et les accessoires sont peints de couleurs distinctes selon le simple texte descriptif ci-après.

Je pense à un coucher de soleil inversé que personne n’a jamais vu :
Ce que vous voyez dans le ciel à l’opposé du coucher de soleil. Ce qui entoure le prisme dans le désert dans le futur est hors de portée, alors je vais tirer ces couleurs de l’air.
Quatre couleurs au-dessus du désert brûlé balaient le ciel d’un gris fade vers la lumière bleue du crépuscule : pourpre poussiéreux, magenta , rouge estompé, pêche et dans ce bleu sans air,
La cinquième couleur est jaune : le cône d' une lampe de poche dans le noir absolu de la chambre.













Projet d’Halsey Rodman by Art in General, du 31 mai 2014 au 21 novembre 2015. Art in General, 79 Walker Street - New York, NY 10013 (USA). Tel.: 212 219 0473. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h.










Un an plus tard, l’oeuvre sera démontée, transportée et remontée à l'intérieur de la galerie d’Art in General. Les murs extérieurs précédents seront déroulés pour devenir l'intérieur. Les trois (anciennement) murs extérieurs créeront une zone triangulaire centrale, ouverte, et les intérieurs et les murs des chambres seront disposés autour du périmètre. Toutes les fenêtres de la galerie seront ouvertes, permettant à la lumière changeante de s’infiltrer, à la façon d’une horloge, à partir de l'extérieur. La présence du paysage désertique sera réduite au centre de la structure intérieur/extérieur, une partie extérieure repliée sur elle-même. Cette structure inversée, maintenant établie comme une zone d'échange, d’interpénétration, et de flou entre intérieur et extérieur, proposera une rencontre consensuelle, productive sur le temps et de l'architecture.





International Art Festival, Sapporo

Site for Gradually / We Became Aware / Of a Hum in the Room, at High Desert Test Sites, Joshua Tree, California, 2014. Courtesy of the artist and Art in General.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés