Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
La Fondation d’entreprise Hermès présente du 28 mars au 26 août une exposition de Dominique Ghesquière à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche. Sous le titre L'avant monde, elle s'intègre à un cycle de trois expositions imaginé par le centre d’art contemporain La synagogue de Delme. « L’héritage des secrets » est une suite de trois expositions d’artistes prenant en compte le contexte historique, architectural, mais aussi esthétique, technique et humain d’un musée à la mémoire pluricentenaire.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 28 mars au 26 août 2019. La Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis, rue Coëtlosquet - 57620 Saint-Louis-Lès-Bitche. Tél : +33 (0)3 87 06 40 04. Ouverture tous les jours. sauf mardi de 10h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Les oeuvres de Dominique Ghesquière proviennent de rencontres avec des éléments croisés aussi bien dans la nature que dans la rue ou nos intérieurs. Prenant souvent la forme de sculptures ou d’installations, elles transfèrent la réalité du quotidien dans l’espace d’exposition, occasionnant des interactions et des découvertes inattendues, des mises en scènes insolites, invitant le visiteur à revoir ses jugements sur ce qu’il considère comme connu et acquis, comme à questionner l’essence des choses.
Pour son exposition à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, l’artiste propose une plongée dans l’origine des matériaux constitutifs du cristal, bien que transformés au cours du processus de production. Dans la continuité du parcours scénographique de présentation des objets en cristal, Dominique Ghesquière révèle la présence des fougères (dont les cendres entrent dans la composition de la potasse), des forêts, de l’eau, du feu… comme si ces derniers jaillissaient subitement de la mémoire du cristal pour rappeler leur nécessaire existence.
Ici, les matériaux ne sont pas installés dans l’espace de visite, mais comme le cristal dont ils symbolisent l’origine, ils se présentent au regard dans des vitrines conçues dans l’esprit du vivarium : au-delà d’une relation purement haptique, cette mise en espace inédite pour l’artiste invite le regard à glisser d’une pièce à l’autre pour mieux sentir la force de la nature derrière toutes les opérations de production en cours dans la fabrique accolée au musée.