Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (B)
Communiqué de presse de Christian Broutin
Du 8 juillet au 5 septembre 2021, le Domaine de Villarceaux présente Les chemins de l’Epte, une suite de trente toiles de Christian Broutin sur le thème de l’Epte, petite rivière du Vexin, et des paysages avoisinants.
« Un petit pont en pierre sur l’Epte, une rivière du Vexin. D’énormes platanes l’entourent formant une voûte au-dessus de l’eau. Ici règne une ombre claire où jouent des taches de soleil. Le murmure des arbres répond au chuchotement de l’eau.
_______
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Charme et mystère. A l’écart, solitaire, c’est une bulle d’espacetemps préservée d’un lointain passé. Tout au long de son cours, la rivière se métamorphose et prend tous les aspects. Parfois la végétation des berges, profuse et dense, forme un tunnel végétal où elle coule en se donnant les airs d’un bras secret et perdu de l’Amazone. J’y viens souvent, appuyé au parapet du pont, j’ai longuement rêvé, regardant l’eau et le temps s’enfuir. J’ai trempé mon pinceau dans l’eau et tenté de saisir l’insaisissable».
Christian Broutin mai 2021
L’artiste
Peintre et illustrateur, Christian Broutin a choisi il y a quarante ans la vallée de la Seine, à La Roche-Guyon, dont il tomba amoureux, pour y poursuivre son œuvre picturale. Depuis, il n’a cessé de peindre et de dessiner les moindres recoins et méandres des paysages du Vexin. Touche à tout de génie, il travaille pour le cinéma, (Il est l’auteur de la célèbre affiche de « Jules et Jim » de François Truffaut), la publicité, la presse, l’édition, le timbre, et poursuit une œuvre de peintre et d’illustrateur de plus en plus reconnue en France et à l’international. Son œuvre a été primée de nombreuses fois (Prix Toulouse-Lautrec, Prix Jean Vigo, Grand Prix de l’art Philatélique français, Grand prix de l’Affiche française, Prix du Conseil régional d’Ile de France).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés
Exposition du 8 juillet au 5 septembre 2021. Domaine de Villarceaux, communs du manoir - 95710 Chaussy. Tél.: +33 (0)1 34 67 74 33. Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.