Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Le texte de Sarah Ihler-Meyer


Issu du grec ancien, le terme hylé désigne la matière dont une chose est faite. Une matière non pas immuable et identique à elle-même, mais au contraire constituée d’assemblages mouvants d’éléments a priori hétérogènes. C’est du moins l’expérience à laquelle nous convie Cécile Beau, celle d’une réalité comme continuum, où le végétal, le minéral et l’animal ne sont plus des règnes autonomes, séparés les uns des autres, mais sont au contraire entrelacés dans des maillages d’interconnexions et d’influences réciproques.










 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Nous entrons ainsi dans la galerie 22,48 m² comme dans une grotte végétale, invités à circuler entre des stalactites faites de troncs d’hêtres et d’acacias, au bas desquelles se trouve un tas d’humus formé par la décomposition du bois sous l’action de l’air, de bactéries et de champignons. Il s’agit là d’un processus d’humification, par lequel le végétal se mêle à des micro-organismes pour retourner à la terre qui l’a vu naître, comme transfiguré en processus de minéralisation dans les photos présentées aux murs. Montrant en plans serrés une cavité filandreuse à la racine d’un hêtre pourpre, ces photos sont imprimées sur des plaques d’aluminium qui confèrent au végétal, par leurs reflets argentés, l’apparence de minerals.


Conjuguées au jeu sur les échelles, ces surfaces métalliques nous donnent l’impression de faire face à une grotte rocheuse, comme si l’arbre en question s’était transformé en pierres. Un effet d’hybridation que l’on retrouve dans les écorces fixées aux murs, telles des mues animales évoquant la texture de cuirs tannés.


Tout se passe comme si nous accédions à un monde chimérique pourtant bien réel. Et pour cause, comme le rappelle le fait que l’ADN est sujet à la symbiose et au parasitisme, à tel point qu’il est impossible de distinguer « quelle séquence est “pure” et quelle séquence est une insertion virale », les entités vivantes et non-vivantes, organiques et inorganiques communiquent et coévoluent entre elles : elles « sont des chimères, constituées de fragments d’autres créatures »1, chacune d’entre elles étant toujours d’ores et déjà incorporée dans d’autres éléments.


Aussi, Cécile Beau rend-t-elle visible une « métaphysique du mélange »2, qui rejoint une forme d’hétérochronie, faite de temporalités multiples, aux rythmes et aux vitesses variables, radicalement non-humaines. Ici, le temps n’est plus linéaire et progressif, comme le voudrait une vision anthropocentrique, mais au contraire cyclique et spiralé : passé, présent et futur coexistent dans une vision de l’Histoire qui avance tout en revenant sur elle-même. Soit, la possibilité d’imaginer d’autres récits et contre-récits, non pas indexés sur l’Homme, mais sur la cohabitation des règnes et des espèces.

1 Timothy Morton, La Pensée écologique, Éditions Zulma, Paris, 2019
2 Expression empruntée au livre d’Emanuele Coccia, La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange, Éditions Payot & Rivages, Paris, 2016

Cécile Beau, HYLE

Galerie 22,48 m², Paris

09.01 - 29.02.2020






 







 




 

 












  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Expositions du 09 janvier au 29 février 2020. Galerie 22,48m², 30 rue des Envierges - 75018 Paris. Tél.: +33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.









 





  







































Cécile Beau, HYLE, Galerie 22,48m², Paris