Archives 2ème semestre 2021

Brandon Ballengée, L’Age de la Solitude

Acadania Centre for the Arts, Lafayette (USA)

09.10.2021 - 08.01.2022

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Texte de l’artiste


Nous sommes au milieu d'un événement d'extinction de masse, appelé Anthropocène ou sixième grande extinction. Actuellement, de nombreuses espèces familières, comme les grenouilles, les tortues, les papillons, les bourdons disparaissent… et rapidement. Nous avons perdu plus de quarante pour cent des amphibiens et plus de la moitié de la faune globale de la planète depuis que je suis en vie. Le célèbre scientifique et philosophe de l'environnement Edward O. Wilson a même décrit cette époque comme l'Eremozoïque (eremo venant du grec pour solitaire ou démuni) ou "l'âge de la solitude".


Je suis fier d'annoncer le vernissage de l'exposition Brandon Ballengée : L'âge de la solitude au Centre Acadiana des Arts le week-end dernier, jusqu'au 8 janvier 2022. Cela fait près d'une décennie que je souhaite amener Collapse en Louisiane.

Cette importante exposition, organisée par Jaik Faulk, présente 10 ans de mon travail lié à la crise environnementale dans le golfe du Mexique, depuis Collapse (2012) à, pour la première fois, ma série la plus récente de Crude Oil Paintings (2020 -21) et de nouvelles œuvres liées à la marée noire en cours MC20/Taylor, ainsi qu'une sélection d'œuvres de la série The Frameworks of Absence (2006-Ongoing), ma nouvelle série VII (2021), et la sculpture lumineuse extérieure Love Motel pour insectes : Variation du monarque (2021).










































 


















































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Collapse, 2010/12. Créé en collaboration scientifique avec Todd Gardner, Jack Rudloe et Peter Warny.

Collapse est une réponse sculpturale à la crise mondiale de la pêche mondiale et à la menace de fracture de la chaîne alimentaire dans le golfe du Mexique à la suite de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010. La pyramide de 26 162 spécimens conservés représente 370 espèces de poissons et autres organismes aquatiques prélevés sur la côte du golfe, une région abritant diverses espèces de poissons et d'importance socio-économique. Cette installation pyramidale fait référence aux interrelations fragiles entre les espèces aquatiques de la chaîne alimentaire du Golfe. Les bocaux vides représentent des espèces en déclin ou déjà disparues. Collapse est une esquisse sculpturale qui représente la chaîne alimentaire du golfe du Mexique, commençant par des formes de vie plus petites qui se frayent un chemin jusqu'au sommet avec de grands prédateurs.

The Framework of Absence, 2006-en cours

Nous sommes au milieu d'une crise de la biodiversité, souvent appelée Holocène ou sixième grande extinction, où les espèces disparaissent à un rythme plus de mille fois supérieur au taux naturel. Des centaines, voire des milliers d'animaux ont disparu des Amériques au cours des derniers siècles. De telles extinctions ont commencé lorsque les Européens ont colonisé ces nouvelles terres pour la première fois et se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui avec des pertes récentes comme le couguar de l'Est (2013), la tortue de l'île Pinta (2012), la crevette des fées de Floride (2011) et bien d'autres.
Face à ce cataclysme, j'ai découpé physiquement des images d'animaux disparus à partir d'estampes et de publications historiques imprimées à l'époque de l'histoire où l'espèce représentée s'est éteinte. Par exemple, dans RIP Pied or Labrador Duck: After John James Audubon (1856/2007), l'image des oiseaux est extraite d'un Royal Octavo original de 1856 (coloré à la main par l'un des fils d'Audubon) imprimé au moment de l'histoire où l'espèce réelle a disparu. L'image résultante sans le sujet est ce que j'appelle un cadre d'absence.
Acquises durant plusieurs années, ces estampes, datées de 1640 à 2014, témoignent du déclin durable et continu de la biodiversité. Les images animales coupées sont brûlées et les restes de crémation sont rassemblés. Les participants sont ensuite invités à disperser ces cendres en mémoire aux espèces disparues. Cette action est conçue comme un événement transformateur pour les individus : à la fois empreinte de la perte d'espèces à un niveau personnel et aussi et surtout une invocation vers un état d'esprit de conservation pour contrer les extinctions futures.
La série Frameworks of Absence est accompagnée de The Book of the Dead, un livre de mémoire d'espèces perdues disponible pour le public en format pdf .

Love Motel, 2001-en cours

Love Motel for Insects est une série continue d'installations d'ans l’espace public destinées à élaborer des rencontres entre les humains et les arthropodes. Les œuvres utilisent des lumières ultraviolettes sur d'énormes toiles sculptées pour attirer les insectes et créer une opportunité d'interactions publiques avec des arthropodes nocturnes, qui sont rarement observés. À chaque endroit, les Love Motels deviennent la toile de fond d'événements communautaires tels que; pique-niques, festivals de biodiversité, graffiti jams, rassemblements politiques, enquêtes scientifiques, événements musicaux et même projections de films d'insectes.
Les sculptures de Love Motels for Insects ont commencé en 2001 en Amérique centrale. À cette époque, les structures initiales étaient fabriquées à partir de lampes noires alimentées par batterie et de draps placés dans le sol de la forêt costaricienne. En quelques heures, de nombreuses espèces de papillons de nuit, de coléoptères, de phryganes, de fourmis, de chrysopes et d'autres arthropodes ont été attirées vers l'installation. Les papillons femelles ont libéré des phéromones chimiques pour attirer les partenaires et ont par conséquent « peint » la pièce impromptue. Fascinés et inspirés par cette première expérience, d'autres Love Motels for Insects ont été fabriqués ainsi que des excursions nocturnes publiques à travers le monde. À ce jour, des versions du projet ont fait leurs débuts sur des bateaux à Venise (Italie), des tourbières à Lough Boora (Irlande), des landes isolées surplombant le Loch Ness (Écosse), des centres commerciaux animés à Delhi (Inde), à l'extérieur des ruines aztèques (Mexique), des arrêts de bus du centre-ville de New Haven (États-Unis), des toits à Londres (Angleterre),des flancs de montagne des forêts tempérées (Corée du Sud), dans les bayous de Louisiana(États-Unis) et autres.






Brandon Ballengée, The Age of Loneliness, Acadania Centre for the Arts, Lafayette.
Photograph courtesy The Current

Exposition du 09 octobre 2021 au 20 février 2022.  Acadiana Center for the Arts - Main Gallery, 101 W Vermilion St. - Lafayette, LA 70501 (USA). T. 1 337 233 7060. Ouverture du mardi au samedi de 9h à 17h.








 







 











 





 



























 





 











Toba Khedoori, Fridericianum Kassel, Allemagne

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